Recettes  

5 manières surprenantes d’apprêter la volaille d’ici pour Noël

En collaboration avec
Exceldor

À Noël, le dindon entier va de soi! Accessible, abordable, classique et indémodable, c’est un essentiel à avoir sur la table lors des repas festifs. Mais qu’en est-il du poulet et des autres possibilités à faire avec de la volaille? En collaboration avec Exceldor, une coop d’ici, voici des recettes qui surprendront vos proches et apporteront un vent de fraîcheur aux soupers des fêtes, en modernisant vos traditions. En cette fin d’année particulière, on privilégie les produits d’éleveurs d’ici afin d’encourager l’économie locale.

1. En format mini

Dans le contexte actuel, on privilégie les soupers des fêtes en petit comité. Les portions individuelles demeurent un format pratique pour les petits groupes et permettent aussi d’éviter le gaspillage. On peut même les faire à l’avance et les congeler. De cette façon, on n’a qu’à les sortir au moment opportun. Cassolettes, brochettes, boulettes… Vous aurez ainsi sous la main plusieurs options pour toutes les occasions à venir!

2. Le dindon à cuire congelé

Fini le temps où l’on faisait dégeler le dindon dans la baignoire! Ce plat en soi est un classique, mais pouvoir le faire cuire congelé, c’est étonnamment... pratique! Le dindon «Cuire congelé» Exceldor passe directement du congélateur au four. Il est déjà assaisonné, donc pas besoin de l’arroser pendant la cuisson et vous obtiendrez malgré tout une viande délicieuse, tendre et juteuse. Une bonne façon de profiter des traditions sans y consacrer tout son temps.

3. Farce originale

On fait le plein de saveurs avec des idées de recettes pour farcir la volaille. Que ce soit pour le dindon ou le poulet, on peut s’amuser et sortir des sentiers battus avec des parfums de farce peu communs. C’est aussi un plaisir à préparer quand il y a des restes, notamment avec un pâté à la dinde. C’est la petite touche à ajouter pour un repas gourmand. 

4. En bouchées

Comme elle plaît à tous, la volaille peut aussi se présenter sous forme de bouchées. On varie les goûts avec les contrastes de saveurs et de textures, puis on réinvente les classiques avec des suggestions de garnitures épatantes. Tout le monde raffole de ces hors-d’œuvre et canapés. Et ça commence bien une soirée!

5. Faire voyager

Les voyages sont sur pause durant les vacances des fêtes, cette année. Pourquoi ne pas partir à la découverte grâce à la nourriture? La volaille étant des plus polyvalentes, on la retrouve dans de nombreux plats, partout dans le monde. On part à l’aventure à travers les épices et les aromates pour des plaisirs qui dépassent les frontières.

Avec le poulet et le dindon, les possibilités sont infinies. On peut même s’amuser avec la cuisson de la protéine, en expérimentant la cuisson sous vide: vous aurez une viande tendre et divine à tout coup! On ne demande pas mieux que de redécouvrir la volaille et de lui faire une belle place aux fêtes.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Exceldor.