Recettes  

6 façons d’ajouter son grain de sel aux fêtes

En collaboration avec
Windsor

Vous cherchez à apporter de la saveur à vos fêtes? Laissez votre assaisonnement essentiel – le sel! – jouer un rôle encore plus important que celui d’être simplement dans une salière sur la table. En collaboration avec notre partenaire Windsor, nous partageons ci-dessous quelques façons dont le sel peut rehausser vos recettes des fêtes préférées, qu’il s’agisse de bonifier une dinde ou un savoureux poisson, d’ajouter de la fantaisie à vos cocktails ou de donner une petite touche spéciale à un dessert.

Quelle est la différence entre les sels?

C’est la grosseur du grain qui compte!

 

Le grain fin comprend le sel de table, le sel de mer fin ainsi que le sel rose himalayen fin. On le préfère pour la pâtisserie, la boulangerie, les sauces et les marinades. Cette grosseur de sel se dissout uniformément et rehausse les saveurs d’une préparation.

 

Le gros grain comprend le gros sel de mer et le gros sel rose himalayen. On l’utilise habituellement comme sel de finition, puisqu’il ajoute de la texture et un éclat de saveurs.

 

Le gros sel cascher est la touche préférée des chefs. Il est idéal pour tous les besoins de cuisson et de préparation. Sa grosseur de grain fait ressortir le juste équilibre des saveurs.

1. En croûte

Le poisson fait partie du repas des fêtes dans de nombreuses cultures. Quelle est la meilleure façon de le faire cuire pour assurer un résultat final des plus savoureux? Une croûte de sel! Enrober le poisson dans un mélange de sel permet de concentrer la saveur et de s’assurer qu’il cuit de façon uniforme. Bien que la recette demande 3 tasses de gros sel (mélangé avec des blancs d’œufs), votre repas n’aura aucunement un goût trop salé; il sera plutôt bien assaisonné. De plus, la présentation sera un succès auprès de la famille pendant les fêtes.  

2. Pour cuire des pâtes

Les pâtes font partie des fêtes pour beaucoup de famille, que ce soit en plat principal ou en accompagnement, dans une salade de pâtes ou une lasagne. Nous savons tous qu’il faut saler notre eau avant de cuire nos pâtes avec du sel de mer fin, mais en connaissez-vous la raison? C’est parce que les pâtes absorbent la saveur de l’eau, donnant encore plus de goût à votre recette.

3. Dans un dessert

Quoi de mieux qu’un dessert sucré-salé? On y retrouve un parfait équilibre des saveurs, comme cette tarte où le chocolat complète à merveille la croûte de pacanes salées. Une pincée généreuse de gros sel himalayen en touche finale sur la tarte bonifie le dessert, faisant ressortir tous les arômes du chocolat.  

4. Dans une marinade sèche

Le secret d’une dinde de Noël bien tendre? La marinade sèche! Notre recette nécessite du sel de table, mais nous recommandons également l’usage du sel cascher. (Référez-vous au tableau de conversion au bas de la page pour vous assurer d’utiliser la bonne quantité!) Les gros flocons de sel cascher sont excellents pour absorber l’humidité qu’on retrouve à la surface de la peau de la volaille. Cette humidité est par la suite réabsorbée, assurant un résultat tendre et une peau croustillante. Il suffit de saupoudrer la dinde uniformément et de frotter sous la peau et à l’extérieur.

5. En pâtisserie

Que vous serviez des brioches au caramel pour le dessert des fêtes ou des croissants au beurre faits maison pour le brunch en famille, il y a cet ingrédient aussi essentiel que le beurre et le sucre à incorporer aux recettes, et c’est le sel! Il est utilisé pour rehausser la saveur des pâtisseries et autres produits de la boulangerie, ainsi que pour renforcer le gluten dans la pâte et garantir une couleur dorée parfaite.

6. Dans les cocktails

Vous cherchez à donner une touche chic à vos cocktails à l’apéro? Ne cherchez pas plus loin et garnissez de sel le rebord des verres! Ce n’est pas seulement joli, ça apporte également un équilibre entre les saveurs contrastées des ingrédients du cocktail: sucré, amer, acidulé… Ici, nous avons utilisé du sel de table fin, car il est uniforme et se combine bien avec la fine poudre de chili. Une autre façon de bonifier la saveur des cocktails est d’ajouter du sel directement dans le verre, comme on l’a fait dans cette recette de Moscow Mule à la grenade, en optant pour du sel rose himalayen fin.

Le sel est assurément un assaisonnement à toujours avoir à portée de main. Avec ces différentes variétés, il est conseillé d’en avoir un assortiment diversifié dans votre garde-manger. Après tout, choisir le bon sel pour votre recette fera de vous un meilleur cuisinier et donnera un éclat de saveur à vos repas des fêtes cette année!

Cet article est une collaboration entre Ricardo et Windsor.