Recettes  

Les meilleurs accords lait-dessert des fêtes

En collaboration avec
le Lait

Pendant ce congé des fêtes différent, on profite du temps à la maison dans une ambiance décontractée. On va à la rencontre de ce qui nous fait du bien. On fait des plaisirs les plus simples un rendez-vous quotidien. Ça inclut une foule d’activités, dont rester en pyjama toute la journée ou s’habiller en mou, sortir les jeux de société, regarder un film en famille, partager un bon repas, ou encore satisfaire sa dent sucrée avec des gourmandises festives et un grand verre de lait froid. À ce chapitre, on vous suggère avec le Lait quatre accords lait-dessert qui ont fait leurs preuves. Parfait pour faire le plein de réconfort. Santé!

1. Biscuits et lait: l’accord préféré du père Noël

Le 24 au soir, le rituel est de remercier le père Noël de sa visite en lui offrant une petite collation: des biscuits accompagnés d’un verre de lait qui lui donneront l’énergie nécessaire pour poursuivre sa distribution de cadeaux. Mais entre le biscuit au beurre en forme de bonhomme et celui au pain d’épice, lequel choisir? Pourquoi pas les deux, histoire de doubler le plaisir des enfants appelés à les décorer.

2. Bûche et lait: l’accord à privilégier en fin de repas

Il y en a pour qui la bûche du temps des fêtes est sacrée. C’est le dessert par excellence pour conclure sur une note festive, un bon repas partagé avec ceux qu’on aime. Reste à savoir quelle saveur il nous plaira d’essayer cette année: une version moelleuse tout chocolat ou une variante glacée recouverte d’une ganache au chocolat blanc et à l’orange? Quel que soit votre choix, une chose est certaine: l’accord traditionnel avec le lait est toujours gagnant. Son goût crémeux et réconfortant fait merveille avec le côté sucré et le moelleux d’un gâteau comme la bûche.

3. Gâteau aux fruits et lait: l’accord qui tranche à tout coup

On entretient une relation amour-haine avec le gâteau aux fruits. C’est un classique très apprécié pour certains; c’est un dessert mal-aimé pour d’autres. Avec les années, on se rend toutefois compte que nos goûts changent et on redécouvre avec contentement sa saveur épicée et sa riche texture. Entre une version traditionnelle parfumée avec une liqueur de whisky à l’érable ou une variante cuite à la poêle, nos cœurs balancent. À essayer finement tranché en accompagnement d’un plateau de fromages ou en collation de fin de soirée, avec un verre de lait chaud. D’ailleurs, le père Noël aimerait que le mot se passe: il a-do-re le gâteau aux fruits! 

4. Brioche et lait: l’accord parfait à l’heure du brunch

C’est jour de congé. L’occasion rêvée de réveiller le reste de la maisonnée avec l’odeur alléchante d’une fournée de brioches. En voici deux versions: l’une sucré-salée mariant une garniture à base de beurre, de cassonade et de fromage râpé et une autre parfumée d’épices festives. Les deux, assurément, plairont aux petits comme aux grands. À savourer encore chaude, accompagnée d’une boisson froide et soyeuse: du lait, ça va de soi! Un petit bonheur matinal dans une ambiance familiale, qui dit mieux?

L’accord lait-dessert joue sur les cordes du réconfort et on se fait une joie d’en profiter durant ce temps des fêtes aux couleurs de la famille rapprochée. C’est aussi l’occasion, si ce n’est déjà fait, d’initier les enfants à la cuisine. Le lait, aliment vedette, s’intègre à une foule de recettes. On pense à des crêpes pour le déjeuner ou à de la confiture de lait à offrir en guise d’attention.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et le Lait