Recettes  

6 conseils pour des <i>virgin</i> apéros

Les boissons sans alcool ont de plus en plus la cote. Si, auparavant, on les associait à des produits ennuyeux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Voici six conseils pour réaliser de savants mélanges semblables aux équivalents alcoolisés, en compagnie de Patrice Plante, fondateur de Monsieur Cocktail.

1. Les produits à base de plantes

Recherchez des produits amers ou à base de plantes pour ajouter au plaisir et reproduire le goût acidulé de l’alcool (tonic, Chinotto ou autre boisson italienne amère).

2. La symphonie des saveurs

Servez-vous de votre instinct en cuisine pour créer une symphonie de saveurs (kombucha aux fraises, vinaigre balsamique et sirop de gingembre, par exemple).

3. Une base neutre

Choisissez toujours une base neutre (eau, kombucha, thé) pour imiter vos cocktails avec alcool favoris. Par exemple, si vous faites un mojito sans alcool avec seulement de la lime et du sucre, vous devrez en mettre beaucoup trop pour atteindre le même volume. Remplacez le rhum par un spiritueux sans alcool ou un thé à la menthe, par exemple.

4. Ne remuez pas trop

Ne remuez pas trop votre mocktail à l’aide d’un mélangeur à cocktail s’il ne contient pas de spiritueux sans alcool: cela vous évitera de trop le diluer.

5. Libérez-vous des attentes

Libérez-vous de vos attentes par rapport aux cocktails alcoolisés. Vous ne pourrez jamais recréer un goût semblable à celui de l’alcool, mais cela n’en sera pas moins savoureux !

6. Les prêts à consommer

Et finalement, lorsque vous vous sentez moins inspiré, choisissez des options sans alcool déjà embouteillées et prêtes à consommer. Notre directrice au contenu Maude apprécie particulièrement l’IPA de Bière Sans Alcool, la Limbo Framboise de Mikkeller, le moût de pommes au gingembre de Michel Jodoin et la Berliner Sonne de Bockale. Santé, pour vrai !

Patrice Plante

Depuis 2012, Patrice Plante se consacre à sa passion pour les cocktails. Grand rêveur, auteur, chroniqueur et champion canadien en compétitions de mixologie, il fonde en 2015 Monsieur Cocktail, une compagnie de sirops, de boîtes et de prêt-à-boire 100 % naturels permettant à tous de devenir des pros du cocktail à la maison. Il propose ici ses coups de coeur pour mettre le sans alcool au goût du jour.