Recettes  

5 façons d’aider les restaurateurs partout au Québec

Plus les semaines passent, plus elles se ressemblent. Eh bien, malheureusement, ces semaines ne sont pas des plus réjouissantes pour de nombreux restaurateurs et restauratrices du Québec, aux prises avec une incertitude constante depuis près d’un an déjà. Et comme vous pouvez vous en douter, nos restaurants Café RICARDO sont également fermés depuis plusieurs mois.

C’est pourquoi, inspirés par la campagne citoyenne et de solidarité J’adore mon resto, nous vous invitons à encourager vos restaurateurs et restauratrices préférés. Parce qu’entre les fermetures et les réouvertures, nombreux sont ceux qui ont encore et toujours besoin de notre aide pour espérer un retour à la normale sans trop de tracas.

De Gaspé à Gatineau, de Montréal à Québec, de zone rouge à zone orange, voici 5 façons d’aider les restaurateurs partout au Québec.

1. La livraison et le «à emporter»

Nombreuses sont les entreprises qui ont retroussé leurs manches afin d’offrir des plats à emporter ou en livraison. Pour la majorité d’entre elles, c’est tout ce qui leur reste afin d’éviter de mettre la clé sous la porte. 

Informez-vous auprès de vos restos favoris sur les services qu’ils proposent ainsi que sur le fonctionnement de ces services! Offrent-ils la livraison? Offrent-ils la commande en ligne? Est-ce seulement par téléphone? Ou sur place seulement? Contactez-les directement, vous pourriez être surpris des mesures mises en place par les restaurants de votre quartier depuis la première vague.

2. L’achat direct

Il n’y a rien comme de faire affaire directement avec les restaurateurs et restauratrices. En évitant de commander par l’intermédiaire d’entreprises tierces, vous vous assurez que la totalité de l’argent que vous aurez investi dans votre repas retournera aux entrepreneurs que vous souhaitez encourager. Certes, les services de livraison tierce nous permettent tous d’accéder à plusieurs plats dans le confort de notre maison. Toutefois, ces plateformes existent à un prix très coûteux pour les restaurateurs. On parle ici d’une commission de 30% sur les commandes enregistrées via ces applications de livraison. 

La meilleure façon de soutenir les restaurants sera donc toujours de vous déplacer pour aller chercher votre nourriture durant les heures d’ouverture, à moins que ceux-ci vous proposent leur propre service de livraison.

3. Les vêtements, marchandises et autres

 Pour notre plus grand bonheur, plusieurs entreprises ont aussi diversifié les produits qu’ils offraient à leur clientèle. Certains offrent des vêtements ou de la marchandise comme des sacs en tissu ou des casquettes à l’effigie de leurs entreprises. D’autres ont rentabilisé l’espace vacant de leur salle à manger pour offrir les produits qu’ils utilisent normalement en cuisine afin de conserver leurs producteurs à flot.

Parce que ce ne sont pas seulement les restaurateurs qui écopent, c’est toute une industrie qui en prend pour son argent. D’où la pertinence de voir si vous ne pouvez pas aider des producteurs au passage ou diversifier votre facture en vous procurant un t-shirt de votre restaurant préféré!

4. Le pourboire

Ce désir de garder la tête hors de l’eau aura suscité une énergie créative menant vers des solutions innovantes qui auront permis à plusieurs entrepreneurs de réengager certains de leurs employés. Dans la situation actuelle où la latitude des restaurateurs et restauratrices côté salaire n’est pas des plus grandes, un bon pourboire qui accompagne vos commandes peut réellement faire une différence sur le salaire des employés.

5. L’alcool

La fermeture des salles de restaurant aura eu pour effet de réduire radicalement la vente d’alcool. Mais, en décembre dernier, l’adoption du projet de loi 72 permettait la vente d’alcool pour emporter ou pour la livraison aux restaurateurs de la province. Profitez-en donc pour accompagner vos prochains repas d’une bouteille. Après tout, votre restaurateur est bien placé pour vous conseiller sur ce qui s’agencera le mieux à votre commande!

6. Les commentaires

Oui, on avait dit 5 façons, mais on est de nature généreuse. Tout comme vous, lors de votre prochain repas à emporter. Si vous êtes satisfait ou satisfaite du service, prenez le temps de le souligner dans les commentaires sur les plateformes sociales du restaurant. C’est gratuit et vous contribuez à populariser le service de cette entreprise. Et par le fait même, vous participez à la survie de l’emploi dans votre ville ou votre quartier!