Recettes  

Guide pour faire un brookie étape par étape avec les enfants

Ce guide risque de plaire aux enfants. Lisez-le avec vos jeunes afin de bien réussir la recette ensemble. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes ci-dessous pour un p’tit sucré des plus réussis!

Ce mi-brownie, mi-cookie (ensemble, ça fait brookie) est tout simplement wow, tellement qu’il fera danser tes papilles. Par ici pour les étapes!

1. C’est le temps de préchauffer ton four. Commence par placer la grille au centre du four. Demande l’aide de tes parents afin de bien la positionner, puis on préchauffe le four à 190°C (375°F). Ensuite, beurre généreusement 18 cavités de deux moules à muffins.

Pour badigeonner de beurre ramolli les cavités du moule comme un pro, utilise un pinceau ou un papier essuie-tout plié en 4.

beurrer les moules

On commence avec les biscuits

2. Après avoir mélangé les ingrédients secs (la farine, le bicarbonate de soude et le sel) dans un premier bol, mélange au fouet le beurre fondu et la cassonade dans un deuxième bol. Ajoute le jaune d’œuf et la farine, puis fouette, fouette, fouette! C’est plus forçant pour les bras que la danse du floss, mais dis-toi que tu vas le mériter, ton brookie! 

mélanger les ingrédients

3. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de farine, puis les pépites de chocolat. C’est le temps de répartir la pâte des biscuits dans les moules que tu as beurrés plus tôt. Il faut environ 20 ml (4 c. à thé) par cavité. Étale la pâte à biscuits en appuyant avec tes doigts pour bien couvrir le fond.

répartir la pâte dans les moules

Réserver. (Ça, ça veut dire de laisser le moule sur le comptoir puisqu’on passe à une prochaine étape!)

Les brownies, maintenant!

4. Dans un bol, fondre le chocolat et le beurre au four à micro-ondes 45 secondes. Pas une seconde de plus! Tu peux nous croire sur parole. Le mélange risque sinon d’être trop liquide… ou même d’EXPLOSER dans le micro-ondes!

En remuant le chocolat à moitié fondu, tu obtiendras une crème aussi appétissante que le brookie lui-même (on compte sur toi pour résister à l’envie d’y plonger ton index).

pâte à brownies

5. Ajouter la cassonade et l’œuf en remuant au fouet. À l’aide d’une spatule, incorporer la farine. Le moment solennel de la fusion est arrivé! Utilise une cuillère à portion (ou à crème glacée) de 15 ml (1 c. à soupe) pour obtenir la quantité précise de pâte à brownie que tu dois déposer sur les biscuits (sans l’étendre). On ne veut pas que ça déborde.

déposer la pâte à brownies sur les biscuits

6. Cuire au four un moule à la fois 8 minutes. Prêt, pas prêt? La chaleur n’étant pas la même dans tous les fours, on te recommande de surveiller la cuisson. Sers-toi de ton nez et de ta vue: quand c’est à point, ça sent très bon dans toute la maison, tandis que le biscuit est doré et le brownie craquelé sur le dessus.

On laisse tiédir sur une grille 15 minutes, puis on démoule. Dans un moule bien beurré, les brookies feront «plop» sur le comptoir après la cuisson. Tu as raté l’étape du graissage? (Lis l’étape suivante…)

démouler les brookies

7. Sers-toi d’un couteau à beurre pour décoller les brookies aussi délicatement que s’il s’agissait d’un pansement sur un genou poilu. Une fois que c’est fait, on laisse refroidir complètement sur la grille pendant 2 heures.

démouler à l'aide d'un couteau

Maintenant, attrape la fièvre du brookie boogie!

Pour les curieux: Les pâtissiers utilisent du beurre non salé dans la plupart de leurs desserts. Raison: la petite quantité de sel présente naturellement dans le beurre et celle qu’on ajoute dans la pâte à biscuits suffisent à leur donner du kick!

Et pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un nouveau projet culinaire étape par étape, voici notre guide pour un bol burritos de haute folie et puis celui pour notre BLT végé juste trop bon.