Recettes  

Guide pour faire un BLT végé étape par étape avec les enfants

Voici un classique avec une twist! On te propose un BLT (Bacon Laitue Tomate) qui devient un TLT (Tofu Laitue Tomate) plein de nutriments et de bon sens.

Ce BLT végé te fera triper sur le tofu, c’est assuré. C’est juste trop bon. Ce sandwich est full umami. En japonais, ça veut dire le goût de ce qui est bon. Comme la pizza ou le mac and cheese. Lis ce guide étape par étape avec tes parents afin de bien réussir la recette! 

1. C’est le temps de préchauffer ton four! Commence par placer la grille au centre du four. Demande l’aide de tes parents afin de bien la positionner, puis on préchauffe le four à 190°C (375°F). Ensuite, il faut tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

Une fois que c’est fait, tu as besoin d’un long couteau de chef, pointu ou en angle, pour couper des tranches de tofu minces et droites. Plus c’est mince, plus ce sera croustillant.

Au besoin, appelle maman ou papa à l’aide. Allez, il n’y a pas de gêne à le faire! 

trancher le tofu

2. Dans un bol, mélange au fouet la sauce soya, l’huile, la cassonade et les épices. Fouette, fouette, fouette la marinade !

fouetter la marinade

3. Trempe une tranche de tofu à la fois dans la marinade et répartis-les sur la plaque. Le secret d’un bacon de tofu réussi est dans le trempage. Mais ne mets pas toutes les tranches dans le bol en même temps!

Réserver la marinade. Ça, ça veut dire qu’il faut laisser le bol de marinade sur le comptoir puisqu’on passe à une prochaine étape.

tremper le tofu dans la marinade

4. C’est le temps de la cuisson de ton bacon de tofu. Du bacon de tofu, c’est aussi cochon que du bacon de porc, promis! Au four pendant 15 minutes, puis on retire. À l’aide d’un pinceau, badigeonne le reste de la marinade sur les tranches. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que les côtés soient dorés. Réserver le bacon à la température ambiante.

QUIZ ÉCLAIR:
Avec une deuxième couche de marinade, ton bacon sera encore plus:

1) amer
2) acide
3) umami

(voir réponse au bas de la page)

cuire le bacon de tofu

5. Il est temps d’ajuster le four pour la cuisson du pain. Règle la température du four à gril (broil). Place les tranches de pain sur une plaque de cuisson, puis laisse-les griller au four de 3 à 4 minutes en les retournant à la mi-cuisson. Des tranches de pain grillées vont rendre ton sandwich chaud et croquant.

griller le pain

6. Tartiner de mayonnaise les tranches de pain grillées. Sur 4 tranches de pain, répartir les feuilles de laitue, les tomates et le bacon de tofu. Les deux autres composantes du BLT, la laitue et les tomates, apportent de la fraîcheur à ton sandwich. Et ça te fait un repas du midi complet.

construire ton sandwich

7. Referme les sandwichs et coupe-les en 2. C’est maintenant le temps de mordre dedans.

Allô? T’es encore là? Ah! Tu savoures. Bon BLT végé, alors!

Pour les curieux: la réponse au quiz était umami! Bravo pour ton attention!

Et pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un nouveau projet culinaire étape par étape, voici notre guide pour un bol burrito de haute folie et puis celui sur notre brookie qui te donnera la fièvre du brookie boogie