1. Hélicoptère et Hélico, Montréal
Ce que l’équipe en a pensé: D’un côté du coin de rue, on retrouve le restaurant Hélicoptère, une table créative, au menu éphémère. À ses côtés, son petit frère, le café Hélico, propose des viennoiseries, des sandwichs déjeuner, de petits plats à emporter et de délicieux cafés. Le sandwich au porc, cheddar et pesto donne l’eau à la bouche!
2. Côté Est, Kamouraska
Ce que l’équipe en a pensé: Comme son nom l’indique, on fait la part belle aux ingrédients de l’est du Québec dans ce restaurant du charmant village de Kamouraska. On y découvre les saveurs de ce coin de pays, dont du phoque, viande méconnue et savoureuse. En été, on s’installe sur la magnifique terrasse avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.
3. Chez Boulay - Bistro boréal, Québec
Ce que l’équipe en a pensé: On sent l’amour et la mise en valeur des ingrédients du terroir dans tous les plats, autant dans les saveurs que dans la présentation visuelle des assiettes. Le menu décrit en toute transparence la provenance des ingrédients (fermes, fromageries, régions, etc.). Nous avons adoré les poissons, les gibiers et le boudin noir aux épices boréales à se rouler par terre. Les brunchs sont quant à eux décadents.
4. Café de la station de ski Vallée bleue, Val-David
Ce que l’équipe en a pensé: Le restaurant de cette station de ski est tout à fait surprenant. En plus des traditionnels poutines et hot dogs, on y sert, entre autres, un délicieux chili dans une miche. Leur menu du jour impressionne toujours grâce à des plats santé et nutritifs, parfaits pour se donner de l’énergie avant de remonter sur les pentes. Tous leurs contenants sont récupérables ou compostables, on aime! En ce moment, on offre une formule pour emporter.
5. La ParizzA, Chicoutimi
Ce que l’équipe en a pensé: Cette pizzeria propose à la fois des pizzas italiennes classiques et des pizzas signature où la créativité est à l’honneur. Les propriétaires se font un point d’honneur d’encourager les artisans locaux et d’adapter le menu au fil des saisons. La pâte à pizza est même faite de farine biologique québécoise. Un comptoir-lunch propose des charcuteries, fromages, vins et bières d’importation privée. La vue qu’on y observe du Vieux-Port de Chicoutimi est splendide!
6. Garde-manger de François, Chambly
Ce que l’équipe en a pensé: Cette institution de Chambly prépare des pains artisanaux, des viennoiseries gourmandes et de fabuleux croissants. On se procure de petits plats maison comme des quiches, des salades, des terrines et une belle sélection de fromages locaux. Pendant l’été, on s’arrête à vélo pour y manger un bon sandwich.
7. Vin Polisson, Sherbrooke
Ce que l’équipe en a pensé: Ouvert en plein déconfinement de la COVID-19, ce petit restaurant au décor urbain et industriel propose une cuisine du marché et des plats à partager. On y commande de bonnes bouteilles de vins naturels et on y fait de très belles découvertes.
8. La Planque, Québec
Ce que l’équipe en a pensé: On a hâte à la réouverture des salles à manger des restaurants pour revivre l’ambiance animée et festive de La Planque. C’est une valeur sûre pour passer une belle soirée! Le menu varie selon les saisons et les arrivages. On y commande des huîtres et des bulles, le carpaccio de pétoncles et les incontournables comme le foie gras et les ris de veau. Pour l’instant, on profite de leur délicieux menu pour emporter.
9. Roger Picnic, Saint-Charles-sur-Richelieu
Ce que l’équipe en a pensé: Combiner un bon lunch à une promenade dans les bois, c’est le bonheur! Situé entre champs et forêts, Roger Picnic compte un marché proposant des produits d’artisans québécois finement sélectionnés et une offre de plats à cuisiner, prêts à manger et à emporter se composant de mets végé, sans gluten et omnivores. Bref, on en trouve pour tous les goûts. On craque pour les sandwichs garnis de mayonnaise au basilic!
10. Pastel, Montréal
Ce que l’équipe en a pensé: Grande table inventive. On y met de l’avant les produits québécois chaque fois que c’est possible. Coloré tant dans sa cuisine que dans son nom, le Pastel sert des mets raffinés et de grande qualité. On se promet de retourner en salle rapidement dès que ce sera possible et, d’ici là, on commande leurs plats pour emporter.
C’est doublement gagnant de mettre les bouchées doubles pour encourager les artisans de notre région. En commandant des plats des restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu, dont on trouve la liste sur leur site Web, on encourage à la fois les restaurateurs et les producteurs d’ici. Et ça goûte deux fois meilleur.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Aliments du Québec au menu.
Crédit photos: Photo principale de l'article: Côté Est, Julie Houde Audet Photographie. #2 JHA Photographie. #3 André-Olivier Lyra. #4 André Chevrier. #5 DELCOM image. #7 Audrey-Eve Beauchamp, Charlie Abran Frechette. #9 Raphaëlle Granger.