Recettes  

15 recettes pour se sucrer le bec à l’érable

C’est le temps des sucres et, à défaut de pouvoir aller célébrer comme il se doit dans les cabanes de la province, c’est le moment parfait pour mettre le produit de nos acériculteurs à l’honneur dans nos recettes!

Voici nos 15 idées de recettes pour se sucrer le bec avec l’érable. Vous verrez, ce ne sont pas les suggestions sucrées qui nous manquent! 

1. Beignets à la ricotta et sirop d’érable chaud aux épices 

On voudrait encore plus de ces beignes de style churros, dont la texture aussi légère que moelleuse est obtenue grâce à l’ajout d’un ingrédient inhabituel: la ricotta. Le véritable plaisir, toutefois, consiste à les tremper dans un sirop parfumé d’épices juste avant d’en prendre une bouchée. Voilà une variation saisonnière DÉ-CA-DEN-TE.

2. Croquant à l’érable

Si le temps d’attente des nougatines chocolatées à l’érable ne vous convient pas, vous pouvez couper la poire en deux (l’expression, pas le fruit!) avec cette recette de croquant à l’érable.

3. Poires caramélisées au sirop d’érable

Quoi de mieux qu’une poire caramélisée au sirop d’érable pour ajouter un fruit à vos aliments de la journée! Bon, certes, c’est un dessert et il est sucré, mais vous découvrirez la poire sous un de ces plus beaux jours avec cette recette!

4. Sucre à la crème au sirop d’érable

La préparation ici est plus que rapide. C’est l’attente et le refroidissement du sucre à la crème qui testera votre patience! On peut toutefois vous garantir que vous en serez récompensé parce qu’il est tout à fait exquis!

5. Caramel à l’érable

Voici une recette pour satisfaire les envies de sucré express. Ce caramel est parfait pour accompagner votre crème glacée, un gâteau, des crêpes ou des gaufres. Ne vous laissez pas tromper par la facilité de cette recette: son goût et son effet sauront plaire à tous dans la maison.

6. Babas au rhum et à l’érable

Pour un petit dessert avec un pep, on vous propose nos babas au rhum et à l’érable. Comme Lorraine R. nous le disait en 2018, ce dessert est «cochon»! Et c’est comme ça qu’on l’aime. 

7. Dentelles à l’érable et à l’avoine

Cette liste ne serait pas complète sans les dentelles à l’érable et à l’avoine. Simples et rapides à faire, c’est la solution parfaite pour satisfaire vos envies de p’tit sucré.

8. Gâteau nuage à l’érable

Bye-bye gâteau chiffon, place à une version intégrant une meringue à l’érable et de la crème 35%. Cette dernière, qui remplace l’huile comme seule matière grasse, donne une mie bien moelleuse. La texture est aussi plus aérée grâce aux blancs d’œufs fouettés avec du sirop chaud. La touche finale? Du beurre d’érable qu’on verse en filet. Il n’en faut pas plus pour que ce dessert soit le nouveau favori à la maison!

9. Barre chocolatée à la guimauve à l’érable

On a rassemblé tout ce qu’on aime du traditionnel Whippet — soit une pâte à biscuits surmontée d’une guimauve dans un enrobage au chocolat — et on en a fait une barre grand format à partager. Oui, on le répète: un Whippet à partager! Sans compter qu’on a donné à ce dessert la touche d’érable qu’il lui fallait en ajoutant la saveur à la guimauve et à la croûte. Un mot: MIAM.

10. Tarte au sirop d’érable (la meilleure)

Le classique des classiques. L’indétrônable tarte au sirop d’érable a su gravir les échelons pour se tailler une place au sein des «meilleures» de RICARDO. Vous ne pouvez vous tromper avec cette recette.

11. Pouding chômeur à l’érable

Ce classique québécois est composé d’un gâteau blanc, imbibé d’une sauce à base de sirop d’érable et de crème. C’est la réponse aux petites (ou grandes) rages de sucre! Il est aussi offert en format barquette chez IGA: pratique!

12. Tarte érable et noix

Si vous pensiez que l’érable et les noix constituaient le duo parfait, attendez de goûter à ces saveurs enveloppées dans une pâte semi-feuilletée. Inspirée du chausson, cette tarte cuite sur une plaque est simple, mais raffinée, et sera appréciée de tous au déjeuner, à l’heure du brunch ou en guise de dessert. Bonjour!

13. Vacherins à l’érable et au sorbet à la poire

Notre version du vacherin – une meringue garnie de crème glacée et de crème chantilly – est un véritable voyage tant pour les yeux que pour les papilles. Inspirés par l’œuf de Pâques, on a donné à la meringue à l’érable la forme d’un nid et saupoudré celle-ci de céréales de maïs et de flocons d’érable. On ajoute ensuite une bonne dose de crème fouettée dans laquelle on dépose une quenelle de sorbet à la poire. Un succès assuré lors d’un brunch pascal.

14. Scones aux bananes et à l’érable

«Je suis souvent intimidée par les recettes qui demandent de travailler une pâte, mais c’est finalement facile! Ils sont délicieux à la sortie du four!», nous disait Sophie D. dans les commentaires de cette recette. Et elle a parfaitement raison! Ces scones sont parfaits pour vous introduire au travail de la pâte. En bonus: ils sont délicieux.

15. Nougatine chocolatée à l’érable et aux biscuits soda

Traditionnellement, la nougatine est une préparation à base de caramel et d’amandes tranchées. Notre version sucrée-salée au sirop d’érable est un clin d’œil au printemps!