Recettes  

8 ingrédients à avoir dans son garde-manger estival

Lors des journées chaudes, on cherche à ne pas se compliquer la vie, en se créant un espace dans le garde-manger où piger lors de la préparation de plats sans prétention, sur le patio ou dans les parcs. Voici 8 ingrédients essentiels à avoir dans son garde-manger, question de profiter de l’été au maximum!

1. Filets d’anchois dans l’huile

Taquinez le poisson à petites doses, car ils sont très salés. Autour d’une olive, c’est délicieux à l’apéro. Dans les pommes de terre, ils se frayent une place de choix. Et que dire dans des fusillis à l’ail, au citron et aux anchois

anchovies

2. Poivrons grillés en pot

On retrouve les légumes du jardin emprisonnés dans un pot. L’antipasti est roi pour garnir les sandwichs, pour rehausser un couscous ou pour en faire une tartinade.

roasted bell peppers

3. Huile d’olive

C’est le liquide doré indispensable de l’été. On l’ajoute en finition dans une salade pour savourer pleinement la fraîcheur des verdures de notre potager ou sur un plat de pâtes.

olive oil

4. Câpres

La petite merveille acidulée remonte l’humeur d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise en moins de deux. Et que dire de son grand frère le capron? Étonnamment délicieux.

capers

5. Harissa

Le tube de l’été! Le piment fort apporte ce qu’il faut d’exotisme au bol-repas et à l’houmous. Coup de chaleur assuré dans un tajine aux légumes.

harissa

6. Olives Kalamata

Ce fruit méditerranéen qui tire son nom de la ville de Kalamata, en Grèce, charme autant sous la forme d’une tapenade qu’en pesto ou entier.

Kalamata olives

7. Vinaigre de vin

Il est magique dans les salades estivales. À utiliser avec modération, car il peut faire de l’ombre aux vinaigrettes. On l’utilise pour réaliser des sauces et relever le goût des viandes et des poissons.

wine vinegar

8. Artichauts marinés

Ces cœurs fondants à la chair généreuse se font sublimes avec les bruschettas et les trempettes. On les aime aussi dans les paninis et sur les pizzas.

marinated artichokes