1. Filets d’anchois dans l’huile
Taquinez le poisson à petites doses, car ils sont très salés. Autour d’une olive, c’est délicieux à l’apéro. Dans les pommes de terre, ils se frayent une place de choix. Et que dire dans des fusillis à l’ail, au citron et aux anchois!
2. Poivrons grillés en pot
On retrouve les légumes du jardin emprisonnés dans un pot. L’antipasti est roi pour garnir les sandwichs, pour rehausser un couscous ou pour en faire une tartinade.
3. Huile d’olive
C’est le liquide doré indispensable de l’été. On l’ajoute en finition dans une salade pour savourer pleinement la fraîcheur des verdures de notre potager ou sur un plat de pâtes.
4. Câpres
La petite merveille acidulée remonte l’humeur d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise en moins de deux. Et que dire de son grand frère le capron? Étonnamment délicieux.
5. Harissa
Le tube de l’été! Le piment fort apporte ce qu’il faut d’exotisme au bol-repas et à l’houmous. Coup de chaleur assuré dans un tajine aux légumes.
6. Olives Kalamata
Ce fruit méditerranéen qui tire son nom de la ville de Kalamata, en Grèce, charme autant sous la forme d’une tapenade qu’en pesto ou entier.
7. Vinaigre de vin
Il est magique dans les salades estivales. À utiliser avec modération, car il peut faire de l’ombre aux vinaigrettes. On l’utilise pour réaliser des sauces et relever le goût des viandes et des poissons.
8. Artichauts marinés
Ces cœurs fondants à la chair généreuse se font sublimes avec les bruschettas et les trempettes. On les aime aussi dans les paninis et sur les pizzas.