Recettes  

Les fromages authentiques à cuisiner pour se sentir en Italie

En attendant de planifier notre prochain voyage en Italie, rien ne nous empêche de cuisiner quelques-unes des spécialités culinaires du pays. Pour s’évader dans les différentes régions tout en restant à la maison, quoi de mieux que de préparer des recettes à base d’authentiques fromages italiens. En collaboration avec la Délégation Commerciale d’Italie et Assolatte (site en anglais seulement), on traverse les frontières grâce à une escapade gourmande imprégnée des traditions et du savoir-faire italien. Buon appetito!

Le Gorgonzola

Le Piémont et la Lombardie constituent les premiers arrêts de notre excursion culinaire. Situé dans le nord-ouest de l’Italie, le Piémont est une région reconnue pour sa cuisine exquise. Milan, la métropole de la Lombardie voisine, est une destination incontournable de la mode et du design, qui accueille dans ses musées quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre. Le Gorgonzola, un fromage bleu de faible intensité, est originaire de ces régions. Sa texture souple et crémeuse en fait l’allié parfait pour la préparation d’une sauce rapide et savoureuse. On l’utilise pour cuisiner des pâtes au gorgonzola, au fenouil et au speck. Même que, pour un peu plus de dépaysement, on le dit en italien: «Garganelli al gorgonzola, finocchio e speck.» Ça sonne bien!

Loading the player...

Le Parmigiano Reggiano et le Taleggio

On se rend ensuite dans une petite zone de la région de l’Émilie-Romagne, où l’on fabrique le Parmigiano Reggiano dans la plus pure tradition italienne. Ce fromage d’appellation d’origine protégée est fait d’une pâte ferme, granuleuse et friable, vieillie. On prévoit un apéro à l’italienne avec des arancinis au fromage. Le fromage est intégré à même le risotto pour une texture fondante. Avec la chapelure croustillante, on obtient un parfait équilibre de textures. Cette recette contient aussi du Taleggio, un fromage de lait cru à pâte molle que l’on produit dans le nord de l’Italie, en Lombardie.

Loading the player...

La Burrata

L’itinéraire se poursuit en direction de Les Murges, une sous-région des Pouilles, d’où la Burrata est originaire. Ce fromage italien à pâte fraîche et au cœur coulant offre un goût délicat, absolument gourmand. On le met en vedette dans un plat de Burrata aux figues confites qu’on sert sans prétention avec des garnitures d’oignons rôtis, d’herbes fraîches et de figues confites. Ces ingrédients tout simples composent un plat coloré qui met en appétit.

Loading the player...

La Mozzarella di Bufala Campana DOP

Notre évasion culinaire se termine en Campanie, dans le sud-ouest du pays. C’est de cette région que nous vient la Mozzarella di Bufala Campana, dont l’appellation d’origine est protégée. Pour apprêter en beauté ce fromage à pâte molle élaboré à partir de lait de bufflonnes, on en dépose quelques tranches sur une pizza Margherita, une spécialité popularisée à Naples et reconnue mondialement. Composée d’une pâte garnie de sauce tomate, de mozzarella et de basilic frais, la Margherita fut baptisée ainsi en l’honneur de la première reine d’Italie, Margherita (ou Marguerite). La déguster nous offre un moment de pur bonheur à l’italienne.

Loading the player...

L’héritage des fromages italiens qui s’est transporté jusqu’ici nous permet de goûter l’Italie, presque comme si nous y étions. Avec une grande variété de fromages à cuisiner, on se promet un nouveau voyage gourmand très bientôt.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Délégation Commerciale d’Italie et Assolatte.