Recettes  

Connaissez-vous la pascade?

En collaboration avec
Mouton Cadet

Envie d’une omelette, mais aussi d’une crêpe? Conciliez vos désirs en cuisinant une pascade! En collaboration avec Mouton Cadet, découvrez ce classique français qui se prête bien au quotidien et voyez comment l’accorder harmonieusement au lunch comme au souper.

Qu’est-ce que la pascade?

Originaire de la région d’Aveyron, dans le sud-ouest de la France, cette spécialité à base d’œufs, qui se rapproche d’un flan, se sert à toute heure du jour et se glisse facilement dans le menu de toutes les occasions. Ici, nous vous présentons une version salée aux champignons poêlés accompagnée d’une salade de roquette au fromage de chèvre frais émietté, mais il est aussi possible de la préparer en version nature, saupoudrée de sucre. La texture rebondie et légère de cette crêpe épaisse se défait sous la fourchette. À servir à l’assiette en pointes avec une salade. 

recette pascade

Avec quoi servir la pascade?

On dit que l’œuf fait partie des aliments les moins évidents à accorder avec le vin. Mais dans ce cas-ci, le choix est clair: un vin blanc en finesse et en délicatesse est tout à fait approprié, comme nous l’indique Ophélie Michaud, œnologue chez Mouton Cadet. «L’œuf apportant une certaine texture en bouche, il est important d’associer un plat à base d’œuf avec un vin élégant et raffiné pour contrebalancer la densité du plat.»

Un produit fait à base de sauvignon blanc, sémillon et muscadelle marquera ainsi une belle fraîcheur et un côté gras et charnu qui trouvera un bel équilibre auprès de la pascade, selon elle. «Le petit plus de ce plat, c’est la salade de roquette au chèvre frais, qui s’unira parfaitement avec les arômes d’agrumes typiques du sauvignon blanc, alors que le charnu du sémillon viendra s’associer avec la texture de la pascade.»

Ophélie Michaud

Ophélie Michaud

Diplômée en tant qu’œnologue et ingénieure agronome spécialisée en viticulture, elle a travaillé dans plusieurs régions vinicoles françaises telles que la Champagne, Jurançon, Bordeaux, ainsi qu’à l’étranger, au Chili. Faisant partie de l’équipe Mouton Cadet, elle veille au développement de la vigne ainsi qu’aux vinifications, en plus de faire découvrir le savoir-faire du vignoble bordelais lors de dégustations auprès de clients et partenaires.

Encore peu connue ici, la pascade risque de faire dorénavant partie de votre répertoire de cuistot. On aime le fait qu’elle est d’une grande polyvalence et qu’il est toujours possible de varier les garnitures. Maintenant, à vous d’impressionner vos proches en leur faisant découvrir ce plat à votre tour!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Mouton Cadet