Recettes  

3 recettes pour cuisiner son pain maison au quotidien

En collaboration avec
SIMPLY GRAIN

Existe-t-il une meilleure odeur que celle d’un pain qui cuit au four? Probablement pas. Pour satisfaire nos envies boulangères, on ne se prive pas de préparer un bon pain frais au quotidien. En collaboration avec Simply Grain, voici des recettes simples pour mettre le pain en valeur chaque fois qu’on le désire et les étapes pour le cuisiner.

1. Tartines de confiture à saveur de gâteau aux carottes

Avec son goût naturellement sucré, la carotte se prête à merveille à une confiture originale. On la précuit, puis on la broie avant de la mélanger à des ananas, à de la cannelle et à du gingembre qu’on fait confire. On étale la confiture sur une tranche de pain aux pacanes et raisins, avec du fromage à la crème et des noix pour recréer la saveur du traditionnel gâteau aux carottes. Un dessert-déjeuner? Oui, merci!

2. Tartines à la salade de poulet au cari

Ces tartines aux couleurs vibrantes égayeront l’heure du lunch. On fait griller une tranche de pain aux grains, à la mie dense, qu’on garnit de poulet coupé en cubes, assaisonné au cari, ainsi que de dés de céleri et de pomme Granny Smith. On recouvre d’une salade d’herbes et de cresson fraîche, ainsi que de raisins rouges. Le format tartine permet d’apprécier ce dîner ensoleillé dans toute sa splendeur.

3. Grilled cheese à la tombée de poireau et au bacon

Le pain multigrain est parfait pour préparer un grilled cheese d’exception. On y dépose une tombée de poireau, qu’on mélange à de la roquette, un superbe aromate même lorsqu’il est cuit. Pour accompagner cette garniture haute en saveur, on choisit un fromage coulant qui a du caractère, comme le gruyère. Et pour assouvir notre gourmandise, on ajoute des tranches de bacon croustillantes.

Les étapes d’un pain frais simplifié

Pour réaliser ces recettes, nous avons utilisé les mélanges à pain de l’entreprise québécoise Simply Grain, une combinaison de farines et de grains entiers permettant de cuire un pain frais avec tous les ingrédients sous la main. Voici les étapes pour préparer un pain de base.

Étape 1

Étape 1

Dans un bol, mélanger à la fourchette 450 g de mélange à pain (pain blanc, 21 grains, «superseed» ou traditions 6 grains) et le contenu d’un sachet de levure. Faire un creux au centre et verser 235 ml d’eau. Mélanger à la fourchette.

Étape 2

Étape 2

Pétrir la pâte sur une surface propre avec la paume des mains de 5 à 10 minutes. Utiliser un peu de farine si la pâte est trop collante.

Étape 3

Étape 3

Remettre la pâte dans le bol et couvrir de pellicule plastique, sans que celle-ci touche à la pâte. Laisser doubler de volume à température ambiante, pendant 1 à 2 heures.

Étape 4

Étape 4

Faire dégonfler la pâte en l’écrasant avec les mains pour laisser sortir le gaz dégagé par la levure, afin d’obtenir une mie plus uniforme.

Étape 5

Étape 5

Rouler la pâte sur elle-même de manière à ce qu’elle forme un cylindre et la déposer dans un moule à pain huilé. Laisser doubler de volume de 1 à 2 heures dans un endroit chaud et humide.

Étape 6

Étape 6

Préchauffer le four à 220 °C (425 °F) et cuire le pain sur la grille du centre pendant 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

C’est si simple de préparer du pain frais. Pas besoin de grandes occasions pour mettre la main à la pâte. Avec un bon pain fraîchement sorti du four, les tartines et les grilled cheese atteignent un tout autre niveau!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Simply Grain.