Recettes  

Cuisiner sainement avec le yogourt grec, du déjeuner au souper

En collaboration avec
la Maison Riviera

Qu’est-ce qui se trouve dans presque tous les réfrigérateurs? Du yogourt. Cet ingrédient ultra polyvalent est toujours là pour combler les fringales, mais il s’intègre aussi parfaitement à une foule de recettes. On opte pour du yogourt grec avec sa texture riche et crémeuse qu’on transpose dans nos plats; du bol-smoothie déjeuner au sauté de tofu du souper, en passant par une délicieuse tarte pour le dessert. En collaboration avec la Maison Riviera, voici quelques recettes à cuisiner avec du yogourt grec pour tous les repas de la journée.

1. Un bol-smoothie pour bien commencer la journée

Pour déjeuner, on prépare un smoothie qu’on verse dans un bol avec une foule de garnitures. On choisit le yogourt grec qui confère une belle onctuosité au smoothie grâce à sa richesse. On préfère un yogourt à la fraise? À la noix de coco? On s’amuse à changer les saveurs chaque matin pour apporter des variations à notre repas matinal. On passe le yogourt crémeux au mélangeur avec des fruits et on agrémente la surface selon nos envies: fruits de toutes sortes, granola au quinoa, noix et graines. Un smoothie nourrissant, aussi beau que bon.

2. Une salade énergisante sur l’heure du lunch

On fait le plein de légumes avec une salade bien garnie. Les patates douces, les poivrons et les oignons rôtis apportent une touche sucrée à ce plat qui comprend aussi du chou kale et des fèves de Lima. On opte pour un choix sain en accompagnant la salade d’une sauce au yogourt grec nature sans matières grasses, plutôt que d’utiliser de la mayonnaise. Cette sauce crémeuse lie à merveille les légumes. On complète ce lunch coloré en y ajoutant des tomates assaisonnées.

3. Un apéritif à la méditerranéenne

Pour se relaxer, rien de mieux que de discuter de sa journée à l’apéro avec un bon petit plat à partager et un verre à la main. On adore cette trempette dont la base est un yogourt grec nature ultra crémeux, et sans sucre ajouté, mélangé à un avocat mûr, de la ciboulette et du cumin. Le yogourt est beaucoup plus léger que ne le serait la crème sure, mais confère beaucoup de texture à la trempette. La garniture d’houmous, de concombre et de tomate est toute en fraîcheur. Du fromage feta émietté et des olives noires apportent une agréable touche salée. À servir avec des croustilles de pita.

4. Un souper végé protéiné

Qu’est-ce qui rend ce plat de tofu et de légumes épicés au sumac et à l’origan si intéressant? Le houmous au yogourt grec nature onctueux qui l’accompagne. On enrobe les ingrédients de cette sauce hyper onctueuse qu’on répartit au fond des assiettes. On obtient un repas végétarien et très nourrissant qui se prépare en un rien de temps.

5. Une tarte qui termine la soirée en beauté

Envie d’un dessert qui en met plein la vue, mais qui ne sera pas trop lourd après le repas? On cuisine cette tarte magnifique qui contient une bonne quantité de yogourt grec nature et de kéfir, pour une option saine qui comblera les envies sucrées. Le yogourt et le kéfir sont mélangés à de la gélatine. On obtient une garniture à la texture sans pareille. On habille la surface de la tarte de tranches de fruits et de feuilles de menthe pour un joli coup d’œil.

Qu’on cuisine des recettes sucrées ou salées, le yogourt grec s’invite au repas, peu importe le moment de la journée, et s’adapte à notre cuisine. Il suffit de choisir notre saveur préférée et on est prêt à préparer des repas en toute simplicité.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Maison Riviera.