Recettes  

3 variations sur le saucisson à l’apéro

En collaboration avec
Roma d’Italia

Conviviale et authentique, la cuisine de l’Italie appelle à des moments à partager en toute simplicité autour de plateaux et de bouchées, en famille ou entre amis. En collaboration avec Roma D’Italia, voici trois façons de présenter le saucisson vieilli. Issu d’une méthode de fabrication typiquement italienne, c’est la vedette de l’apéritif.

1. Figues farcies aux échalotes caramélisées et noix sucrées-salées

Rien n’est plus rassembleur qu’un plateau bien garni de fromages, de fruits et légumes marinés, et de tranches de saucisson. Pour y ajouter une pointe de raffinement, on prépare des figues chaudes farcies d’échalotes caramélisées au vinaigre balsamique et de noix hachées à l’érable et au piment de Cayenne, accompagnées de salami à la truffe.

2. Entrée de saucisson et mozzarella di bufala

Clin d’œil au carpaccio, cette entrée est tout en beauté. Des tranches de saucisson au chianti (un vin rouge italien) sont disposées au fond d’une assiette puis recouvertes de rubans de courgettes chaudes au citron, de haricots blancs et de mozzarella di bufala déchirée en gros morceaux. Une vinaigrette aux herbes et au citron lie le tout.

3. Bouchées de saucisson, fenouil, orange et miel épicé

Le saucisson au parmigiano reggiano se transforme en croûton pour devenir un joli hors-d’œuvre. Chaque bouchée consiste en un délicat empilage de feuilles de basilic, de fenouil émincé, d’orange et de copeaux de parmesan, qui viennent donner une pointe saline à la précédente garniture fraîche. On arrose de quelques gouttes de miel épicé maison pour réveiller l’ensemble.

Avec des bouchées et des plateaux remplis de bons ingrédients, il n’en faut pas plus pour bien démarrer la soirée. Il ne reste qu’à rassembler tout le monde autour de la table pour déguster l’Italie. Ciao!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Roma D’Italia.