Recettes  

6 recettes décomplexées pour recevoir avec du poulet

En collaboration avec
Le Poulet du Québec

Le poulet étant une protéine de choix facile à apprêter, on ne s’étonne pas de le retrouver au centre de la table les soirs de semaine. À tel point qu’on oublie de le mettre au menu les weekends ou lorsqu’on reçoit. Cet aliment polyvalent est pourtant parfait pour les petites comme les grandes occasions. Qu’il s’agisse d’un souper en famille, entre amis ou en amoureux, surprenez la tablée avec ces recettes, en collaboration avec Le Poulet du Québec, qui promettent de ravir les papilles.

1. Un allié qui a de la classe 

Le poulet en casserole se passe de présentation et, surtout, il se décline en une multitude de plats traditionnels susceptibles de plaire à tous. En jumelant la volaille à des ingrédients locaux, moins courants, mais aussi plus coûteux, en l’occurrence les champignons sauvages, on la rend plus festive et on la redécouvre sous un nouveau jour dans ce plat de poulet aux morilles qu’on peut accompagner de pierogis.

2. Un plat qui nous fait voyager 

Et si on rêvait de voyages le temps d’un repas partagé en bonne compagnie? On sort des sentiers battus avec une recette empruntée à la cuisine antillaise. Au menu: le colombo de poulet, dont le terme colombo désigne à la fois le plat et le mélange d’épices qui l’assaisonne. Dans ce plat relevé, qui plaira à vos invités, le poulet est cuit avec des légumes dans un mélange de lait de coco et de jus de lime. On le sert avec du riz vapeur ou accompagné d’un gratin de courge.

3. Revisiter les classiques 

Miser sur des valeurs sûres est un gage de succès tandis que faire entorse à une recette connue permet d’en renouveler l’intérêt. Le poulet cacciatore fait partie de ces plats réussis. On le propose ici en version lasagne, avec du poulet effiloché dans sa sauce que l’on répartit entre les étages de pâtes, au montage. Un des avantages de recevoir avec une lasagne est qu’on peut la préparer à l’avance et même la conserver au réfrigérateur quelques jours avant de la cuire. (Elle n’en sera que meilleure!)

4. Surprise à l’assiette

Le poulet pané, on en a mangé! Ici, on l’élève d’un cran avec cette version du poulet à la Kiev. Les invités peu familiers avec ce plat russe très populaire en Europe et ailleurs auront la surprise de découvrir à l’intérieur de chaque poitrine, une farce fondante et onctueuse, composée d’un beurre aux herbes. Frites dans l’huile et juteuses à souhait, les poitrines s’accompagnent de simples haricots verts ou d’une salade verte, vinaigrette au miel et aux épices.   

5. Un choix sain 

La tendance bol-repas n’a rien d’éphémère et s’inscrit de plus en plus dans nos menus. La présentation tout en couleurs attire l’œil, tandis que le mélange de saveurs et de textures titille les papilles. Dans ce bol de riz au poulet, bananes plantains et pikliz, les escalopes de poulet émincées sont réparties sur un lit de riz créole avec les autres ingrédients. Cette recette d’inspiration haïtienne fera le bonheur des amateurs de plats relevés grâce au pikliz, un condiment à base de légumes marinés servi en garniture. De quoi ajouter du piquant à l’heure du repas! 

6. Technique de cuisson infaillible 

Le poulet en crapaudine est un classique de la cuisine portugaise apprécié de tous. Avec cette technique, qui a l’avantage d’offrir une cuisson parfaitement uniforme, on a l’assurance que le poulet servi sera tendre et juteux à souhait, qu’importe qu’il s’agisse d’une cuisse ou d’une demi-poitrine. Cette recette de poulet grillé en crapaudine au miel et au parmesan aura l’effet escompté auprès de vos invités. On présente les morceaux au centre d’une grande assiette en répartissant le kale autour. Le tout est garni de tranches de champignons et de pommes ainsi que de copeaux de parmesan, puis arrosé d’une vinaigrette à base d’huile de truffe. Tentant, non?

On sait d’ores et déjà que le poulet est une protéine de choix qui s’inscrit bien au menu les soirs de semaine. Cette sélection de recettes prouve que le poulet occupe aussi une place importante sur la table du weekend et qu’il est possible de recevoir sans flafla avec des plats savoureux, qui se démarquent et nous sortent de l’ordinaire. À découvrir sous un nouveau jour! 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Le Poulet du Québec.