Recettes  

Des recettes réconfortantes à la française

Inspirés par l’Union Européenne et la Fédération française des entreprises de charcuterie traiteur, nous avons développé trois nouvelles recettes gourmandes et réconfortantes, issues de la tradition française. Les cuisines européennes font saliver les plus fins palais autant que les simples amateurs de bonne bouffe. On pense immédiatement au foie gras et aux grands restaurants étoilés, mais elles regorgent aussi de repas simples et rassembleurs, dont l’excellence réside dans la qualité des ingrédients, comme des charcuteries préparées avec soin à l’aide d’un savoir-faire centenaire.

1. Gratin de pommes de terre au jambon

Ce gratin de pommes de terre aux airs de tartiflette diffère légèrement de cette recette traditionnelle. Alors que la tartiflette est composée d’oignons, de lardons, de vin blanc et de fromage, on ajoute ici du jambon blanc tranché finement et de la crème. On conserve bien sûr le Reblochon, un fromage à pâte molle très lacté et assez doux. Il s’agit d’un plat qui demande un peu de patience, puisqu’on doit cuire les pommes de terre préalablement, avant de les trancher et de cuire le gratin au four. En goûtant à ce plat riche et savoureux, on oublie bien vite le temps d’attente.

2. Tarte flambée au pâté de campagne à la pistache et au jambon cru

En clin d’œil aux charcuteries pâtissières, des spécialités européennes qui mélangent de la pâte à des charcuteries, nous avons élaboré une tarte apéritive de style flammekueche. Cette pizza alsacienne est normalement couverte de crème sure et d’oignons caramélisés, alors que la nôtre contient de la crème fraîche. Pour y conférer une dimension plus en fraîcheur, elle est garnie de roquette et d’herbes fraîches. On y trouve également du pâté de campagne à la pistache, des pistaches concassées croquantes et de fines tranches de jambon cru. Servie avec un verre de blanc, c’est l’apéro parfait!

Saviez-vous que…

Les charcuteries européennes sont à l’origine de nombreuses recettes. La France à elle seule dénombre plus de 450 spécialités. Parmi celles-ci, on trouve les jambons cuits et secs, les saucissons secs, les saucisses, les andouilles et les andouillettes ainsi que les pâtés en croûte, qui proviennent d’un savoir-faire transmis depuis des centaines d’années. Les charcuteries sont le symbole d’un mode de vie prônant le plaisir et la convivialité, qu’on vit autant de l’autre côté de l’océan qu’ici.

3. Cocotte d’échine de porc aux saucisses

Lointain cousin du cassoulet, cette échine de porc, accompagnée de haricots blancs, est longuement braisée dans une sauce à base de vin rouge, de bouillon de poulet et de tomates. Pendant la cuisson, on ajoute de la saucisse de Morteau (Indication géographique protégée). Cette saucisse à découvrir est fine et ferme, rappelant légèrement le jambonneau. On se rend à la boucherie du quartier pour mettre la main sur ce produit. En fin de cuisson, on dépose une autre variété de saucisse dans la cocotte. Un plat on ne peut plus généreux.

Pas besoin de cuisiner de la grande gastronomie pour cuisiner à l’européenne ou à la française. Des plats copieux cuisinés avec de bonnes charcuteries de qualité et une touche de réconfort suffisent. Allez, à table!

Envie de cuisiner plus de recettes d’origine européenne? Voici quelques idées:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et l'Union Européenne et la fédération Française des entreprises de charcuterie traiteur.