Recettes  

Des accords festifs champagne-bouchées pour le réveillon

En collaboration avec
Moët & Chandon

Synonyme de plaisir et de célébrations, le champagne se fait festif à tout moment du repas. On l’apprécie pour la finesse de ses bulles et les accords parfaits qu’il réussit à faire de l’apéritif au dessert. En collaboration avec Moët & Chandon, voici quelques suggestions de bouchées à harmoniser avec le champagne rosé et blanc, afin de vous aider à bien préparer vos fêtes.

Moët & Chandon

3 conseils pour servir le champagne
  • • On le souhaite frais, mais jamais glacé. Pour obtenir la température idéale, on le met au réfrigérateur pendant environ trois heures.
  • • Choisir des verres à vin plutôt que des flûtes pour bien apprécier tous les arômes. On préférera les remplir aux deux tiers.
  • • Verser le champagne en deux temps dans les coupes, afin d’éviter qu’un gros nuage de mousse se forme.

La vie en rose (champagne rosé)

Dans un champagne, trois cépages principaux sont utilisés, soit le chardonnay, un raisin blanc, ainsi que deux raisins rouges, le pinot noir et le pinot meunier. Dans le cas du rosé, l’assemblage de vin blanc avec du vin rouge est privilégié. On cherche ainsi à bien le doser en fonction des parfums désirés. Les rosés évoquent une touche de petits fruits rouges et de rose. Ils se révèlent gourmands et pleins de rondeur. 

On retrouve dans le verre quelque chose d’exquis et de soyeux qui s’accorde bien avec: 

Blanc comme neige (champagne blanc)

Les champagnes blancs sont toniques et empreints d’une grande fraîcheur. Ils peuvent être faits à majorité de chardonnay, tandis que certains intègrent les trois cépages avec une proportion plus grande de raisin blanc. On retrouve des arômes d’agrumes, de pommes vertes et une légèreté qui adoucit les papilles. Certains rappellent aussi la brioche et le miel, sans alourdir le palais. 

On aura envie de servir un champagne blanc vif et fringant avec:

Un petit dessert avec ça? (champagne demi-sec)

Le champagne fait bon ménage avec des bouchées sucrées, notamment les demi-secs, qui contiennent un taux de sucre plus élevé, comme le Moët & Chandon Nectar Impérial. Pour les desserts, la règle est simple: l’accord sera réussi tant que ce que vous avez dans le verre est plus sucré que ce que vous avez dans l’assiette. Les finesses gustatives d’un champagne sec seraient autrement dissimulées par un dessert riche en sucre.

Le demi-sec se marie notamment bien avec des douceurs composées de fruits séchés, dont les abricots aux noix. La combinaison intemporelle champagne-chocolat est toujours d’actualité et on la retrouve dans cette proposition chocolatée à la guimauve et au quinoa ou de fins biscuits aux amandes et au caramel sur lesquels on verse un mince filet de chocolat. Finalement, pourquoi ne pas préparer quelques bouchées de poire, fromage et citron confit, question de bien terminer le repas!

Si la soirée accueille suffisamment de convives, pourquoi ne pas ouvrir une bouteille de blanc et une autre de rosé, afin de leur faire découvrir les meilleurs accords selon les plats servis? Sinon, opter pour un format plus grand, tel qu’un magnum, est la meilleure façon de satisfaire les papilles festives de chacun. Voilà de belles façons de passer le réveillon avec la vedette des bulles!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Moët & Chandon