Recettes  

5 cadeaux généreux à cuisiner

En collaboration avec
Renaissance

Avec le temps des fêtes qui approche, on cuisine plein de bons petits plats à servir pendant les festivités. Cette année, on profite de ces moments en cuisine pour penser aux autres. On fait preuve de générosité en offrant quelques-unes de nos réalisations. On distribue ces cadeaux gourmands à des proches pour semer du bonheur autour de soi. En collaboration avec Renaissance, voici des idées qui font du bien à offrir.

1. Pâtés à la viande (aussi appelés tourtières)

En réalisant cette recette, on obtient du même coup six tourtières. Il suffit de préparer des abaisses de pâte brisée ou de s’en procurer à l’épicerie et d’y déposer le mélange de viande cuite et assaisonnée. Comme les pâtés à la viande se congèlent facilement, on peut même en offrir plusieurs à la fois. 

2. Biscuits aux épices et au chocolat

Gingembre, cannelle, muscade: ces épices de Noël éveillent les souvenirs des fêtes de notre enfance. On recrée la magie en offrant des biscuits aux épices et au chocolat découpés à l’aide d’emporte-pièces et joliment décorés de glaçage royal à la vanille. Ils se conservent jusqu’à trois semaines dans un contenant hermétique, à la température ambiante.

Saviez-vous que...

Donner, ça fait du bien à tout le monde! Il existe de nombreuses façons de donner au suivant. En offrant des petits plats préparés à des proches, mais aussi en étant généreux auprès d’organismes comme Renaissance. Il est possible de faire des dons en argent, mais aussi de faire le ménage de ses armoires et de donner de l’équipement de cuisine qu’on n’utilise plus.

3. Boulettes de veau quatre usages

En donnant ces boulettes de veau en cadeau, on propose une carte blanche à nos proches, afin qu’ils cuisinent ce qui leur fait envie, quand ils le souhaitent. Il suffit de faire congeler les boulettes cuites sur une plaque et de les glisser dans un sac à fermeture hermétique. Ils n’auront qu’à les faire réchauffer pour cuisiner une soupe, des sous-marins, des boulettes apéritives ou encore une sauce tomate. Pratique!

4. Blondies à la noix de coco

Le blondie ressemble à son cousin le brownie, mais il est fait de cassonade plutôt que de chocolat, ce qui lui donne sa teinte dorée. On le coupe en petits carrés et on le dépose dans des paquets cadeaux, pour offrir une douceur sucrée qui fera sourire à tous coups. 

5. Sauce à spaghetti sans viande (à la PVT)

La sauce à spaghetti est la reine des plats à partager. On en prépare en grande quantité et on la distribue dans les contenants en plastique qui se trouvent dans nos armoires. Cette version à la protéine végétale texturée (PVT), qui recrée à merveille la texture de la viande hachée, saura plaire à tous, végétariens ou non!

Cette année, on réchauffe la cuisinière pour préparer des plats réconfortants et on met un peu de chaleur dans le cœur des gens à qui on offrira nos cadeaux gourmands. Donner rend heureux!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Renaissance.