Recettes  

Un menu de Noël pour les grands groupes

Avec les enfants, les grands-parents, le petit cousin et sa nouvelle blonde, la liste d’invités s’allonge parfois très vite. On doit sortir la table pliante du garage et prévoir un menu pour nourrir tout ce beau monde. Heureusement, on a prévu le coup! Voici des recettes traditionnelles du temps des fêtes adaptées aux grands groupes.

À servir en entrée

1. Mousse de saumon

Super rapide à préparer, cette recette, tout droit sortie des années 1980, éveillera la fibre nostalgique des invités. On fait cuire le saumon dans le four à micro-ondes! Puis on laisse réfrigérer la mousse pendant une demi-journée avant de la servir à l’apéritif pour une douzaine de personnes.

2. Trempette chaude aux artichauts

Pour les grands groupes, on sort l’artillerie lourde: la mijoteuse. Elle nous sauve la vie quand les invités affamés arrivent dans la cuisine et qu’une trempette chaude les attend avec des croûtons de pain et des crudités. On laisse la mijoteuse en marche, au mode réchaud, pour qu’elle reste à la bonne température.

3. Punch de Noël tutti frutti

Jouer au mixologue pour 10, 12 ou 20 invités peut nous accaparer pendant toute la soirée. Au lieu de préparer des cocktails pour chacun, on prépare un punch qu’on verse dans un grand bol et on laisse des verres autour pour une formule libre-service.

Plats principaux à mettre au centre de la table

4. Dinde rôtie au beurre de sauge, sauce au marsala

On ne lésine pas sur la dinde! On choisit une dinde de 9 kilos, pour environ 20 portions. On insère un beurre à la sauge sous la peau qui lui donnera beaucoup de goût et la rendra dorée et croustillante. À servir avec une sauce au marsala, un vin italien légèrement sucré.

5. Farce aux pommes et à la courge

Avec cette imposante volaille, pas le choix de servir une bonne quantité de farce. Celle-ci est bien garnie de courge, de céleri, de pomme, de pancetta, de pain et de porc haché (aucune blague de farce ne s’insérera ici).

6. Ragoût de boulettes et de pattes de cochon

En entrant dans la maison, tout le monde sera attiré par la bonne odeur de girofle, de laurier et de cannelle qui émane de ce ragoût de boulettes et de pattes de cochon, typique des repas de Noël d’antan.

7. Pâtés à la viande (aussi appelés tourtières)

Cette recette permet de réaliser six pâtés à la viande. On est donc certain de ne pas en manquer. Comme ils se congèlent, on peut les cuisiner quelques jours, voire quelques semaines à l’avance, et les réchauffer avant le service.

8. Purée de pommes de terre

Il faut environ 4,5 kilos de pommes de terre pour préparer une purée afin de rassasier une vingtaine de personnes. On additionne de beurre, de crème et d’ail confit que l’on fait cuire au four en même temps que la dinde.

Desserts pour dents sucrées

9. Bûche trois chocolats

Peu importe le nombre d’invités, la bûche de Noël est un incontournable. Cette bûche trois chocolats est irrésistible avec ses chantilly au chocolat blanc et au lait, sa ganache au chocolat noir et son gâteau au chocolat ultra moelleux. On est coincé dans le temps pour la cuisiner? Elle est aussi offerte dans les épiceries IGA.

10. Desserts de Noël en pot (canneberges, framboises, mascarpone et pistaches)

Voilà une belle idée de présentation pour servir une vingtaine d’invités. Dans des pots de conserve, on dépose des rondelles de gâteau à la vanille ainsi que de la crème au mascarpone, une nougatine aux pistaches ainsi qu’une garniture aux canneberges et aux framboises.

Avec ce menu pour les grands groupes, personne ne restera sur sa faim. On doit maintenant trouver des volontaires pour laver toute cette vaisselle… 

À la recherche d’autres idées de repas traditionnels? On consulte notre page thématique: