Recettes  

10 recettes chaleureuses pour les week-ends au chalet

Cette année, exit les voyages dans le Sud. On se rend en famille dans un chalet pour un séjour consacré à la détente et aux bons moments. On se simplifie la tâche avec nos recettes réconfortantes à faire à l’avance ou qui demandent peu de préparation. C’est le temps de décrocher!

1. Bostocks aux pêches

Le bostock est une pâtisserie française faite de brioche rassie imbibée de sirop simple, tartinée de crème d’amandes, puis grillée au four. On l’accompagne de pêches en boîte pour ajouter de la douceur. On met le tout sur la plaque, et c’est prêt en quelques minutes. Cette version de bostocks aux pêches est parfaite pour constituer un déjeuner sucré au lit et paresser en pyjama!

2. Quiche format plaque de cuisson

Cette quiche faite sur une petite plaque de cuisson est inspirée d’une recette d’Isabelle, du Café RICARDO, qui la fait souvent pour le brunch. La pâte brisée à base de yogourt nature apporte une texture feuilletée à point. On la cuisine avant d’arriver au chalet pour plus de facilité. Il ne reste qu’à la manger, avant de s’habiller chaudement pour aller défendre son fort.

3. Biscuits du randonneur

Ces biscuits sont la collation parfaite à emporter dans son sac juste avant de partir pour la promenade en raquettes. On évite le coup de barre avec ce beau croisement entre une boule d’énergie et un biscuit gourmand qui contient des noix et des fruits séchés. On accentue l’effet gourmandise avec l’ajout de chocolat.

4. Rouleaux végétariens

Le froid se fait mordant dehors? Quel beau projet familial d’intérieur que celui-ci! L’un qui coupe les légumes, l’autre qui s’occupe de la coriandre, puis on roule le tout en bonne compagnie... Les enfants sont d’autant plus fiers de manger ce qu’ils viennent de cuisiner. On déguste les rouleaux devant un bon film ou en jouant aux cartes.

5. Soupe express

Cette soupe se rapproche du waterzoï, un ragoût d’origine flamande composé de viande blanche ou de poisson et de légumes qui mijotent dans un bouillon crémeux. Un plat unique et savoureux, que l’on propose ici en version express. On se laisse envelopper par ses saveurs, comme une couverture chaude. Idéale après la glisse.

6. Fondue de la mer

L’originalité de cette fondue chinoise réside dans le fait qu’on y trempe poissons, fruits de mer et wontons dans un bouillon aux saveurs asiatiques! On prépare le tout avant de sortir et, au retour, les joues rougies, il ne nous reste qu’à chauffer notre bouillon (ou un bouillon RICARDO aux saveurs orientales) et à brancher le caquelon.

7. Tartine gratinée

Ce pain au fromage gratiné est la version galloise du croque-monsieur. Il est recouvert d’un confit d’oignon sur lequel on ajoute un mélange de fromage, de crème fraîche et de moutarde avant de le mettre au four. Une belle suggestion d’en-cas, à servir avec une bière et une salade, juste avant la partie de cartes.

8. Sauce à la mijoteuse

Rien de tel que de partir pour une journée de ski et de revenir plus tard avec cette odeur si réconfortante au chalet. Ce plat de rigatonis est un repas du samedi soir comme on les aime, avec du porc qui a cuit doucement et que l’on déguste longuement. On le fait à l’avance pour plus de saveurs.

9. Rôti: convivial et réconfortant

Avec cette recette de rôti de bœuf, impossible de manquer son coup. C’est vite préparé et ça mijote à basse température au four avec la quête d’une tendreté rappelant le moelleux d’une cuisson sous vide. Le haut de surlonge est tout indiqué pour cette recette. En plus des choux de Bruxelles, on l’accompagne de purée de pommes de terre pour atteindre le sommet du réconfort.

10. Dessert en cassolette

Cette trempette chaude s’mores est idéale à partager. On la dépose au centre de la table et on plonge des biscuits Graham dans ce mélange qui nous rappelle les week-ends de l’été en camping. On peut même profiter du temps de repos recommandé dans la recette pour s’habiller et aller manger ce dessert à l’extérieur, au bord du feu.

Avant de décrocher et d’opter pour un mode de vie «relax» au chalet, le moment est bien choisi pour faire le plein de recettes simples et réconfortantes. De plus, on se facilite la tâche en préparant à l’avance ce qui peut l’être, afin de profiter au maximum des activités hivernales en famille. À nous, la vie de chalet!