Recettes  

Guide de survie: cuisiner en cas de tempête

La panne. Quand elle nous frappe, les choses se compliquent. Plus de cuisinière pour cuire des pâtes et plus de micro-ondes pour réchauffer une soupe. Il nous reste quoi? Différentes options de cuisson parfois inusitées.

Options de cuisson

1. Le foyer

Si l’on a une crémaillère dans le foyer, on pourra y suspendre facilement des chaudrons. Sinon, la cuisson en papillote est parfaite (on place les papillotes  directement sur la braise) ou encore on utilise une grille pour saisir les viandes.

2. Le caquelon à fondue

Vous n’avez rien de tout ça? Le caquelon à fondue peut servir à plusieurs choses: chauffer de l’eau pour vous préparer un thé ou une tisane, cuire du couscous, réchauffer et même y cuire une soupe

3. Le poêle à bois

On dépose des chaudrons ou un poêlon épais sur le dessus pour réchauffer des plats mijotés, des soupes, etc. 

4. Le barbecue

Si on le déneige, notre barbecue extérieur au propane ou au charbon de bois pourra également servir. Il est parfait pour cuire des pièces de viande minces. En cas de panne, on évite de cuisiner de grosses pièces de viande, plus énergivores, surtout par temps froid.

Le frigo et le congélateur

Si la panne s’éternise — plus de 4 ou 5 heures —, il est important de suivre les conseils suivants pour éviter de perdre des aliments et diminuer les risques de contamination alimentaire. 

  1.  Le réfrigérateur peut garder les aliments à une température adéquate (entre 0 et 4°C [32 et 39°F]) pendant 4 heures.
  2.  Un congélateur de type tombeau ou vertical plein garde les aliments congelés pour 48 heures et seulement 24 heures s’il est rempli à moitié. L’unité de congélation au-dessus ou au-dessous du réfrigérateur maintient sa température pour moins de 24 heures. 
  3.  On recommande de commencer par manger tous les aliments qui dégèlent le plus vite: crème glacée, petits fruits, filets de poisson.
  4.  On évite d’ouvrir la porte trop souvent. Si on l’ouvre, la température augmentera, gardant nos aliments frais moins longtemps. 
  5.  Si on apprend que la panne doit s’éterniser, on contacte des proches pour leur louer de l’espace de frigo ou de congélo durant quelques jours. 
  6.  Lorsque la panne est terminée, on fait le ménage. On peut garder et recongeler les aliments (viandes, plats cuisinés) qui présentent encore des cristaux de glace et qui sont durs au centre, ainsi que les muffins, pains, gâteaux, fromages à pâte dure et fruits. On consomme rapidement ceux qui sont dégelés, mais encore froids au toucher. Et on jette le reste. 

 

Entre 4 et 60°C, on dit que les aliments se retrouvent dans une «zone de danger», car les bactéries, dont certaines nuisibles pour la santé, doublent toutes les quinze minutes. Une bonne façon de mesurer la température? Installer un thermomètre dans son congélo et son frigo. On jette les aliments périssables qui sont restés à plus de 4°C pendant 2 h ou plus. Même s’il est dommage de gaspiller, c’est mieux que d’être malade.

Au cas où on serait vraiment mal pris, l’équipe s’est même penchée sur la confection d’un menu pour 2 jours de panne d’électricité.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne