Recettes  

Guide pour faire une pizza à la poêle étape par étape avec les enfants

Les enfants adoreront ce guide pour préparer une pizza maison. On lit bien la recette avec eux pour réussir la technique de cuisson à la poêle, très pratique. On n’a qu’à suivre les étapes ci-dessous pour une pizza super facile et presque aussi rapide que le livreur de la pizzéria du coin!

La pâte

1. On commence cette recette avec la confection de la pâte.Tu peux acheter de la pâte à pizza crue à l’épicerie si tu veux sauter cette étape. 

Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, mélange la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoute l’eau et mélange jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

etape 1

Sur un plan de travail fariné, pétris la pâte 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Un truc: pétris la pâte comme si c’était de la glue. Elle sera hyper élastique et facile à manipuler. Ajoute un peu de farine si la pâte est collante.

Étape 1 - suite

2. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisse la pâte pour obtenir un disque de 25 cm (10 po) de diamètre. Pour abaisser la pâte, la technique du rouleau, c’est beaucoup plus simple que de faire tourner la pâte dans les airs avec tes mains. Parce que si tu manques ton coup, tu risques de la faire coller au plafond ou qu’elle retombe sur ta tête. Allô les ennuis!

3. Répartis la moitié de l’huile dans une grande poêle ou dans un plat de cuisson rond de 28 cm (11 po) de diamètre. Place ensuite la pâte dans la poêle. À l’aide d’un pinceau, badigeonne la surface de la pâte du reste de l’huile. 

Couvre de pellicule plastique et laisse lever dans un endroit tiède et humide 1 h 30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. Oui, ça lève tout seul!

Étape 3

Savais-tu que...

C’est la levure instantanée qui fait gonfler la pâte, comme par magie. Harry Potter, es-tu là?

La sauce tomate

4. Pendant que tu laisses la pâte lever, dans une petite casserole à feu moyen-élevé, dore l’ail dans l’huile. Ajoute les tomates. Sale et poivre. Couvre et laisse mijoter 15 minutes. Hors du feu, sors ton pilon à patates pour avoir une purée de tomates toute lisse. Laisse tiédir.

Étape 4

 

Pour impressionner les adultes par ton savoir-faire, précise que tu veux des tomates italiennes et non juste en dés (elles donnent une sauce qui a meilleur goût).

La garniture

5. Place la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F)

6. À l’aide des doigts, presse le centre de la pâte afin d’avoir un centre plat et une bordure encore gonflée. 
Il y a deux bonnes raisons de picoter ta pâte: 
1. Les trous aident la pâte à bien s’étaler dans le fond de la poêle; 
2. Ça permet de faire un beau bord de croûte.

Étape 5 et 6

7. Étale la sauce tomate au centre de la pâte tout en conservant la bordure intacte. Répartis la moitié du salami. Couvre avec du fromage. Répartis ensuite les poivrons et le reste du salami. Ah oui, une troisième bonne raison de picoter ta pâte: les trous se remplissent de sauce. En ajoutant dessus des tranches de petit salami, ce sera juteux et vraiment bon.

Étape 7

8. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage soit fondu.

9. Prends tes mitaines de four avant de saisir la poignée de la poêle. Démoule la pizza sur une planche à découper en la faisant glisser hors de la poêle. Coupe-la en pointes.

Étapes 8 et 9

Tes parents et tes amis vont regarder ta pizza... avec une pointe d’envie!

Envie d’essayer un nouveau projet culinaire étape par étape? Voici notre guide pour un bol burritos de haute folie, un autre pour notre BLT végé juste trop bon et des brookies I-RRÉ-SIS-TIBLES!