Recettes  

Des gâteaux d’anniversaire qui en mettent plein la vue pour nos 20 ans

En collaboration avec
la Famille du lait

La cheffe Isabelle Deschamps Plante a réalisé le souhait de jeunes de 5, 10 et 15 ans, en créant de toutes pièces leur gâteau de fête rêvé et elle nous donne ses trucs pour bien les réussir. Grâce à des idées simples, on suscite l’émerveillement à coup sûr. En collaboration avec la Famille du lait, on profite de l’occasion pour souligner les 20 ans du magazine RICARDO avec un gâteau à notre image. Que la fête commence!

Isabelle Deschamps Plante

Une crème au beurre infaillible

On utilise la même recette de crème au beurre pour glacer les quatre gâteaux. Il s’agit d’une recette qu’Isabelle fait depuis très longtemps et qui est inratable. Elle est faite à base de meringue suisse, au bain-marie. Une fois la meringue montée et tiédie, on incorpore le beurre ramolli. Il faut mélanger longtemps. Même si on pense qu’on l’a ratée et qu’elle va se séparer, il ne faut pas se décourager: elle ne peut jamais être trop fouettée. La crème au beurre s’émulsionne et devient d’un beau blanc pur. On veut le goût du beurre, mais pas une texture grasse en bouche. On continue de fouetter jusqu’à ce que la crème prenne du volume et soit onctueuse.

Gâteau d’anniversaire dinosaures

Gâteau d’anniversaire dinosaures - étapes

Pour Éli, qui fête ses 5 ans, les monstres préhistoriques devaient absolument se trouver sur son gâteau. Toujours plus de dinosaures! Isabelle a donc créé un gâteau au chocolat tout en simplicité pour les mettre en vedette à l’aide de figurines dénichées en magasin. Elle a appliqué des taches de crémage aux teintes turquoise sur le pourtour du gâteau et a fabriqué des chapeaux avec des caissettes à muffins colorées pour les dinosaures. Simple, mais efficace!

 

«Je joue tous les jours aux dinosaures avec mon frère.»  — Éli

Les trucs d’Isabelle
  • • Comme c’est très compliqué de reproduire des formes de dinosaures, j’ai opté pour des figurines. Pour que le gâteau soit harmonieux dans son ensemble, j’ai agencé la couleur du glaçage aux teintes des jouets. L’effet est réussi, et les petits peuvent les garder après la fête.

     

  • • Pour que les différentes teintes de turquoise ressortent bien, j’ai appliqué une crème au beurre blanche sur l’extérieur du gâteau. La pâte est au chocolat et on retrouve entre les étages une ganache au chocolat à base de crème, car Éli adooooore le chocolat!

Gâteau d’anniversaire cheval

Gâteau d’anniversaire cheval

Pour son 10e anniversaire, Aurélie souhaitait que son gâteau soit à l’image de sa passion principale: les chevaux. Comme elle adore les petits fruits, Isabelle a incorporé des bleuets dans la pâte à gâteau à la vanille au lait de beurre et a ajouté de la confiture entre les étages. Pour recréer les parties du visage et des oreilles de l’animal, elle a confectionné une pâte à modeler et elle a sélectionné une belle variété de fleurs pour la crinière.

 

«Il ressemble à mon poney préféré Molly.»  — Aurélie

Les trucs d’Isabelle
  • • J’ai fait de la pâte à modeler comestible à base de chocolat blanc et de sirop de maïs. On la prépare un peu plus tôt, puisqu’elle doit être réfrigérée 3 heures avant son utilisation. On y incorpore du colorant alimentaire et on l’abaisse entre deux feuilles de papier parchemin.

     

  • • Lorsqu’on désire déposer des fleurs sur un gâteau, on préfère se rendre chez un fleuriste. Il pourra nous indiquer quelles fleurs sont sécuritaires si elles sont en contact avec de la nourriture, car certaines variétés peuvent être toxiques ou contenir des pesticides.

Pour bien réussir le visage du cheval, on imprime le gabarit sur cette page.

Gâteau d’anniversaire skateboard

Gâteau skateboard

Comme William est un grand amateur de skateboard, son gâteau allait assurément représenter ce sport. Pour plaire à l’adolescent de 15 ans, Isabelle a pensé à un paysage urbain, qu’elle a façonné à l’aide d’un pochoir... et de beaucoup de minutie. Pour recréer le ciel, elle a appliqué différents tons de bleu en dégradé. Au sommet du gâteau, on trouve un planchiste, découpé dans du carton, trônant fièrement. Un gâteau qui en met plein la vue.

 

«Il est encore plus beau que ce à quoi je m’attendais!»  — William

Les trucs d’Isabelle
  • • Pour faciliter l’étape du glaçage du gâteau et pour tracer le contour de la ville, j’utilise un pied à gâteau en hauteur, qui m’évite d’avoir à trop me baisser. J’utilise un plateau tournant, mais on peut simplement déposer le gâteau sur une assiette puis sur un support plus haut que notre comptoir, comme une boîte.

     

  • • Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour réaliser toutes les étapes de ce gâteau. Il n’est pas difficile à réaliser, mais il demande une certaine patience et de la précision. En préparant le gâteau et le glaçage à base de beurre la veille, par exemple, on peut se concentrer sur le montage la journée de l’anniversaire, sans se stresser.

Gâteau d’anniversaire aux confettis

Gâteau d’anniversaire aux confettis

Pour célébrer les 20 ans du magazine RICARDO, Isabelle a choisi un gâteau de style White Velvet festif. On marque deux décennies de recettes, de coups de cœur culinaires, de partenariats avec des marques québécoises que l’on aime telles que la Famille du lait et surtout de beaucoup de bonheur à partager tout ça avec nos lecteurs. Et on célèbre l’événement avec une tonne de confettis! On vous lève notre verre de lait, parce que cet anniversaire vous revient autant qu’à nous.

Les trucs d’Isabelle
  • • Les gâteaux à la vanille présentés ici sont tous faits à partir de la même recette. C’est un gâteau à la vanille qui contient quatre blancs d’œufs ainsi que du lait de beurre, ce qui le rend hyper tendre. En plus, il reste très moelleux, comme Ricardo l’aime, même quand on le met au réfrigérateur.

     

  • • J’avais envie d’un petit défi de plus, alors j’ai confectionné des vermicelles de couleur maison. Il s’agit d’une simple glace royale qu’on colore et dont on fait sécher de longs fils qu’on coupe en petits confettis par la suite.

Avec des gâteaux personnalisés aussi créatifs que festifs, on a tout ce qu’il faut pour célébrer un anniversaire en grand! Pour nous aider dans la réalisation des gâteaux, on lit cet article expliquant l’application du glaçage étape par étape:

Pour plus de recettes de gâteaux d’anniversaire originaux, on consulte les recettes de notre collaborateur:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Famille du lait.