Recettes  

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?

Connaissez-vous la Chandeleur? Cette fête d’origine religieuse est célébrée tous les 2 février. On la souligne surtout en France, en Belgique et en Suisse en cuisinant des crêpes. Mais pourquoi des crêpes? On vous explique tout ça dans cet article et on profite de l’occasion pour présenter quelques recettes de crêpes à préparer du déjeuner au souper.

Qu’est-ce que la Chandeleur?

D’origine religieuse, la Chandeleur marque la fin du solstice d’hiver et l’arrivée du printemps. La crêpe représenterait le soleil après un long hiver. On disait même autrefois de garder la première crêpe confectionnée dans le haut d’une armoire pour éloigner la misère et assurer des récoltes abondantes pour l’année à venir. 

Envie de souligner la Chandeleur (ou d’avoir une bonne excuse pour manger des crêpes même pour le souper)? Voici des recettes de crêpes à préparer toute la journée.

1. Crêpes de base

On prépare cette recette toute simple qui se réalise en trois étapes et on laisse libre cours à notre imagination pour les garnitures, ou on couvre abondamment de sirop d’érable.

2. Crêpes à la courgette et au jambon

Pour une crêpe savoureuse et riche en texture, on intègre une courgette râpée directement dans la pâte. Au moment de la cuisson, on ajoute une tranche de jambon, du fromage cheddar et le tour est joué.

3. Crêpes de sarrasin au saumon fumé et aux poireaux

Avec une garniture de saumon fumé et une tombée de poireaux à la crème, les crêpes de sarrasin n’ont plus rien de la galette de sarrasin d’antan!

4. Crespelle aux épinards

Ces petites crêpes fines sont garnies d’épinards qu’on fait tomber dans une poêle et qu’on mélange à de la crème sure pour les rendre crémeux. On ajoute un peu de cheddar râpé pour des crêpes encore plus gourmandes.

5. Crêpes burritos

Pas de tortillas? Pas de problème. En quelques minutes, on les remplace par des crêpes qu’on garnit de chair à saucisse italienne et de salsa pour un burrito nouveau genre.

6. Crêpes aux champignons

Avec des champignons, des pommes de terre grelots et du bacon, ces crêpes sont on ne peut plus généreuses. On les recouvre de crème fraîche et de fromage emmenthal avant de les envoyer au four quelques minutes. Délicieux!

7. Crêpes au canard confit

Cette recette s’inspire du canard de Pékin qu’on mange traditionnellement avec de petites crêpes. Sur la table, on dépose des cuisses de canard confites effilochées, mélangées à de la sauce hoisin, et des légumes en juliennes. Chacun garnit sa crêpe à son goût pour un souper convivial.

8. Crêpes aux dattes et aux agrumes

Si la Chandeleur amène le printemps, ces crêpes emmènent le soleil avec elles. Elles sont garnies de purée de dattes ainsi que de tranches d’orange et de pamplemousse colorées.

Envie de prolonger le déjeuner toute la journée? Les gaufres aussi se déclinent sous plusieurs formes. Voici quelques façons éclatées de les cuisiner.