Recettes  

Les régions du Québec en vedette dans nos assiettes

En se promenant sur les routes de la province, on se rend compte de l’abondance de produits gourmands qu’on y trouve, peu importe où l’on va. On s’est inspirés des saveurs locales pour imaginer des recettes simples qui mettent le terroir en valeur. À la table: 5 aliments de 5 régions différentes. Bon voyage!

La Gaspésie

Le pétoncle fait partie des produits de la mer que l’on aime cuisiner et on en retrouve en bonne quantité dans la région. On lui consacre un plat chic et très simple à réaliser à base de crème, de miso québécois, d’épinards, de champignons et de lentilles. Ce ragoût conjugue le côté forestier et le bord de l’eau, propres à la région.

La Côte-Nord

On surnomme le turbot «le flétan du Groenland». Sur la Côte-Nord, sa pêche génère une grande activité économique. Sa chair fine et légèrement sucrée se marie bien avec les aliments au goût délicat et on le met en valeur en utilisant peu d’ingrédients. Le maïs a été privilégié sous deux formes: en lait et en gremolata, accompagnée de courgette. Cette dernière fait aussi office de légume d’accompagnement.

Charlevoix

Dans un parmentier classique, on trouve généralement du canard, mais on le prépare ici à base d’agneau haché. Un clin d’œil à la région de Charlevoix, destination gourmande incontournable. À la viande, on ajoute des carottes et du fenouil, qu’on recouvre d’oignons caramélisés. La purée de pommes de terre, quant à elle, est mélangée à du romarin et de la chapelure pour la texture. On en fait des portions individuelles dans des ramequins pour accélérer la cuisson.

Le Centre-du-Québec

La canneberge est aussi emblématique de la région que le bleuet l’est au Lac-Saint-Jean. Le climat et le sol du Centre-du-Québec sont parfaits pour la culture du petit fruit. On la cuisine en dessert en la combinant à une pâte chocolatée. L’acidité du fruit rouge se marie bien à l’amertume du chocolat noir. Pour plus de gourmandise, on sert le gâteau tiède avec une boule de crème glacée.

La Montérégie

Réputée comme destination agrotouristique, elle regorge de produits fins, à commencer par la pomme. On a marié celle-ci à une pâte sucrée et on l’a garnie d’une crème pâtissière à l’érable et d’une compote de pommes. Des lamelles de Cortland en rosace lui donnent fière allure. À la sortie du four, on la recouvre d’une mince couche de gelée de pommes.

Envie de découvrir le Québec par ses produits et ses adresses gourmandes? Ces articles vous aideront à préparer votre itinéraire: