Du raclette pour la raclette!
La raclette, qu’on décrit comme un plat gourmand et convivial originaire des montagnes suisses au Moyen- ge, est aussi un type de fromage qui s’avère être la star du plat du même nom. Un fromage à pâte semi-ferme au goût relevé qui fond très bien, sans pour autant trop griller. Lui aussi originaire de la Suisse, dans le canton du Valais, le fromage à raclette est aujourd’hui produit ici, au Québec.
Ceci étant dit, d’autres fromages vieillis ou aromatisés de toutes sortes peuvent très bien accompagner la raclette. Du cheddar vieilli au gouda fumé en passant par le camembert, on reste maître de ce qui nous plaît lorsque vient le temps d’une bonne raclette maison.
La raclette électrique RICARDO est munie d’une grille réversible The Rock ultra-performante. Son côté strié permet à 8 personnes à la fois d’y faire griller viandes, fruits de mer ou légumes au choix, et son côté plat est parfait pour les crêpes et les œufs. Tout comme sa grille, ses 8 poêlons sont antiadhésifs, donc faciles à nettoyer et parfaits pour y faire fondre nos fromages préférés. Une façon simple et rapide de profiter d’un délicieux repas à la bonne franquette entouré de famille et amis.
Les accompagnements
Traditionnellement, ce repas est composé de pommes de terre vapeur, de charcuteries et de viandes variées ainsi que de légumes marinés comme des cornichons. Mais on se rappelle: le bonheur se trouve aussi dans l’expérimentation! On y ajoute des viandes de gibier ou des poissons et fruits de mer pour des inspirations terre et mer ou du tofu mariné et du tempeh pour une raclette végé.
Chez RICARDO, on adore garnir le tout de légumes! On blanchit les plus fermes et on émince les plus mous pour permettre à tous les aliments une cuisson optimale autant dans le poêlon que sur la plaque. Enfin, il ne faut pas oublier les sauces pour les protéines, du pain et pourquoi pas quelques noix, marinades et crudités. Une belle salade verte est aussi bienvenue.
Des idées et des quantités
Afin d’explorer les multiples possibilités qu’offre la raclette, voici quelques pistes d’idées de combinaisons à essayer lors de votre prochain festin. On improvise selon ce que l’on a sous la main.
- La classique: fromage à raclette, pommes de terre grelots, jambon, saucissons, viandes des Grisons, cornichons marinés, petits oignons marinés et baguette de pain.
- La québécoise: fromage Gré des Champs, pommes de terre grelots, pommes, pain.
- L’italienne: fromage mozzarella, prosciutto, salami, tomates cerises, tomates séchées.
- La champi: fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée, champignons variés tranchés (blancs, café, shiitakes, pleurotes), oignons.
- La végé: tofu ferme mariné ou fumé, tempeh ou similiviande, légumes blanchis (asperges, brocoli, etc.).
- La mer: crevettes ou pétoncles, oignons rouges, asperges, béchamel.
Enfin, pour surprendre la tablée, on n’hésite pas à opter pour l’originalité en intégrant des éléments auxquels on ne penserait pas pour une raclette. Comme cette raclette de raviolis à la crème. Avec des pâtes fraîches, farcies, cuites al dente, on combine du fromage à raclette, du saucisson, des champignons et de la crème fraîche. Un délice!
PÂTES ALIMENTAIRES
Raclette de raviolis à la crème
Côté quantité, comme indiqué, on parle de 200 g de fromage par personne. N’oubliez pas de le trancher d’avance ou de vous procurer des fromages qui le sont déjà! Selon les appétits, on peut penser à entre 90 g et 150 g de protéines par personne et à environ 250 g de légumes par personne, sans oublier quelques tranches de pain (baguette ou autre).
Des restants zéro-gaspi
Malgré toute la préparation en amont, il est bien possible qu’on se retrouve avec des restants après notre soirée raclette. On peut penser aux classiques grilled cheese qui permettent, à la poêle ou dans un gril à panini, de reproduire entre deux tranches de pain notre repas de la veille, sans avoir à se soucier de la vaisselle à faire.
Suivant le même principe, de simples brochettes avec les aliments de la veille, cuites au four, permettent de ne pas gaspiller et de s’éviter de la vaisselle en surplus.
La raclette, même au déjeuner!
Si la raclette est reconnue pour allonger les soupers en bonne compagnie, elle est tout aussi parfaite pour allonger les brunchs de la fin de semaine! On est surpris de constater à quel point le déjeuner s’y prête facilement avec des recettes gourmandes: petites pancakes aux bleuets, omelette au cheddar et au chorizo, tomates à la provençale, galettes de saucisses déjeuner à l’érable. Tout le monde y trouvera son compte!