1. La superposition des saveurs
Le secret pour déjouer l’ennui en cuisine végétarienne est d’ajouter le plus de saveurs et de textures possible. Et pour ce faire, on ne lésine pas sur les couches. Légumes grillés et moelleux, laitues et verdures fraîches et croquantes, ajout d’épices, de sauces ou de marinades, l’important, c’est d’en mettre!
2. La levure alimentaire
Riche en protéines, cette levure jaune et floconneuse possède un goût légèrement salé qui se rapproche de celui du fromage. Elle se dissout complètement dans les liquides et rehausse donc les sauces à merveille. On peut la saupoudrer sur des pâtes et des légumes ou même la mélanger à des chapelures pour enrober certains aliments. C’est un ingrédient particulièrement pratique! On retrouve la levure alimentaire dans les épiceries d’alimentation naturelle et dans les sections bio de certains supermarchés.
3. La sauce soya
Indispensable dans plusieurs mets asiatiques, elle agrémente les pad thaïs, les sautés de légumes et les soupes. Son goût umami (le cinquième goût après le salé, le sucré, l’acide et l’amer) amplifie les saveurs des aliments. On en verse allègrement dans les sauces et les marinades.
SAVEURS ASIATIQUES
Pad thaï au tempeh croustillant et au brocoli
4. La panure
En croquettes ou en croûtons, on fait «croustiller» nos protéines végétales. On enrobe le tofu de fécule de maïs, de farine, de chapelure de pain ou de panko avant de le faire dorer à la poêle. Le tofu gagne en texture et devient un peu plus gourmand.
5. Les agrumes
On ne surprendra personne en affirmant que les agrumes apportent une pointe d’acidité aux plats dans lesquels on les intègre. Mais leur apport est encore plus important dans les plats végétariens dont on veut approfondir les saveurs. On presse un citron dans une vinaigrette, on l’ajoute à notre végépâté ou on verse quelques gouttes de jus de lime sur un pad thaï en guise de garniture.
VÉGÉTARIEN
Végépâté aux edamames et à la coriandre
6. La préparation crémeuse de soya
Pour retrouver la consistance onctueuse de la crème dans les plats végétaliens, on verse cette préparation de soya et d’huile de tournesol (de type Belsoy) dans les potages, les sauces et même certains desserts. Nous l’avons utilisée dans notre quinotto, qui est ultra crémeux. Son épaisseur est comparable à celle de la crème 15%.
7. Les graines et les noix
Pour un surplus facile de protéines, le réflexe est de se tourner vers les noix et les graines. On utilise les pacanes, les amandes, les graines de tournesol ou de citrouille, par exemple, pour ajouter une touche de croquant à une salade, à un bol de smoothie ou comme principale composante de barres tendres ou de tartinade. Étant donné que les noix sont parfois coûteuses, les graines sont une option plus économique.