1. Feta chaude
Poivrons, olives, tomates, oignons, feta et origan: cette combinaison rappelle la salade grecque. Mais sa particularité est qu’on fait griller ces ingrédients au four dans l’huile d’olive une vingtaine de minutes, le temps que le fromage en ressorte doré et légèrement ramolli, prêt à garnir le plus moelleux des pitas. On prend soin de dessaler la feta au préalable, la cuisson ayant pour conséquence d’en faire ressortir le côté salé.
Entrées
Feta chaude
2. Caviar d’aubergine tomaté
L’inspiration à l’origine de cette compotée est le zaalouk marocain. Ce cousin du baba ghanouj contient, en plus de la chair d’aubergine grillée, de la tomate et des épices relevées, comme du paprika, de l’harissa et du cumin. Le petit détail qui fait la différence: l’huile infusée de menthe fraîche que l’on verse sur la trempette en guise de finition.
Trempettes et tartinades salées
Caviar d’aubergine tomaté
3. Noix rôties au miel et au sumac
Ces noix salées, sucrées, épicées et croquantes disparaîtront rapidement. On y décèle des notes citronnées grâce à l’ajout de sumac, une épice qu’on adore et qui entre notamment dans la composition de la salade fattouche. On dore les noix (de Grenoble, amandes, pistaches) à la poêle avant de les enrober du miel et des épices, ce qui permet d’en décupler la saveur.
4. Champignons marinés
Les marinades sont idéales pour compléter le menu. Ce mélange, qui intègre du poivron rouge et du thym frais, peut être réalisé le matin même (en tenant compte de ses quatre heures de macération). Et pour tirer le meilleur des champignons, l’astuce est de les couper en tranches relativement épaisses, de la grosseur d’une bouchée.
Légumes et gratins
Champignons marinés
5. Carottes au cumin
Les carottes ont un goût naturellement sucré. Après leur passage au four, elles développent des arômes presque caramélisés. Un pur délice! On peut présenter cet accompagnement parfumé (zeste d’orange, cumin, cayenne) tiède ou froid, c’est au choix. Et comme pour les champignons marinés, on taille les légumes suffisamment gros afin d’obtenir de belles bouchées à croquer.
Cuisines du monde
Carottes au cumin
6. Houmous aux noix de pin
On trouve dans les épiceries plusieurs houmous de qualité. Mais il est difficile de revenir en arrière une fois qu’on a goûté à une version maison de cette purée à base de pois chiches. Le nôtre cache deux secrets. D’abord, l’ail est blanchi avant d’être broyé avec les autres composants (son goût puissant s’en trouve ainsi atténué). Ensuite, le mélange est passé au tamis, ce qui garantit sa texture lisse caractéristique.
Trempettes et tardinades salées
Houmous aux noix de pin
7. Kebbés à la viande
Qu’est-ce qui confère à ces boulettes de viande leur goût si spécial ? C’est un mélange d’épices similaire au baharat (ou sept-épices) utilisé dans la cuisine moyen-orientale. On a bien essayé de créer une version au four, mais c’est vraiment lorsqu’ils sont frits, croustillants et tendres à la fois, que ces kebbés sont les plus savoureux.
Entrées
Kebbés à la viande
8. Pains pitas maison
On pourrait croire que faire ses pitas maison comporte un coefficient de difficulté élevé, mais il n’en est rien! C’est aussi plus rapide que de faire son pain, puisque la pâte ne doit reposer qu’une heure. Comme lorsqu’on prépare des crêpes, on ne doit pas s’inquiéter du fait que les premières galettes collent légèrement à la poêle antiadhésive et qu’il faille sacrifier un ou deux pitas. C’est normal. À noter que ces pains moelleux parfumés à l’anis sont à leur meilleur servis chauds.
Fait maison
Pains pitas maison
9. Pains pitas sans gluten
Pour le défi (et parce qu’on ne voulait laisser personne en reste), on a développé une recette de pitas sans gluten. Plus près d’un pain plat que d’un pita de style grec (plus épais), quoique souple, il est aussi satisfaisant que son pendant à la farine de blé.
Fait maison
Pains pitas sans gluten
10. Pizza aux épinards et à la feta
On a ici la recette parfaite pour transformer un pain pita en pâte à pizza. Après avoir attendri les épinards à la poêle avec de l’ail et de l’origan, on les égoutte pour ensuite les répartir sur le pain avec la feta émiettée. On agrémente la présentation en servant la pizza sur une planche de service en bois et en l’accompagnant de quartiers de citron.
Synonyme de soleil et de simplicité, la cuisine libanaise, en plus de faire honneur aux mezzés, est parfaite pour l’été. On se met en appétit avec l’article Goûter au Liban qui nous présente les plats emblématiques de cet état du Proche-Orient.