1. À l’apéritif
On a davantage tendance à servir l’huître en apéritif, alors que la moule est aussi un choix intéressant. Ici, elle est garnie d’une brunoise de légumes sur laquelle on verse une sauce à base de pesto. Une explosion de saveurs dans chaque coquille.
Entrées
Moules gratinées
2. Dans une chaudrée
Une savoureuse soupe onctueuse et consistante faite de moules et de topinambours, voilà qui plaira aux convives. L’ajout de saucisses et de crème multiplie le plaisir par deux. Le réconfort et les saveurs se donnent rendez-vous dans le bol.
Soupes et potages
Chaudrée de moules et de topinambours
3. En entrée
On transforme un classique de la cuisine française, les poireaux vinaigrette, en une entrée délicate d’une grande simplicité. On opte pour des moules fumées qui sont mises en garniture et arrosées d’un savoureux mélange de citron, d’huile et de persil. Une mise en bouche originale!
4. En plat principal
On s’offre un plat de moules avec des frites et on accompagne le tout d’une bière blonde rafraîchissante qu’on utilise également en réduction dans la recette pour la cuisson des moules. On enrobe ces dernières d’une sauce à la marocaine (appelée la chermoula), faite de coriandre, de persil et de jus de citron.
Fruits de mer
Moules à la bière et sauce chermoula
5. Dans des pâtes
Les moules sortent de leur coquille dans cette recette facile et élégante dans laquelle on les combine à de l’ail, de la crème et du safran. Une sauce veloutée qui enrobe et accompagne si bien les pâtes qu’on a envie d’y tremper un bout de pain grillé.
Les moules s’apprêtent à toutes les sauces. À vous de varier les plats (et les occasions) afin de tirer le maximum de ces crustacés. Bons soupers festifs!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Microbrasserie Archibald.