Recettes  

Comment faire du poulet frit étape par étape

En collaboration avec
Fromages d’ici

En collaboration avec Fromages d’ici, on a décidé d’élever la barre du poulet frit à un tout autre niveau. Comment? En le servant avec une sauce béchamel juste assez relevée et bien coulante à base de fromage d’ici. Mention d’honneur à la panure croustillante à souhait et légèrement épicée. Pour voir en photos la préparation du poulet frit et de sa sauce d’accompagnement étape par étape, c’est ici. Avertissement: ces images pourraient en faire saliver plus d’un. C’est parti, on plonge!

Étape 1

D’abord, on fait mariner le poulet. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Laisser macérer 30 minutes ou réfrigérer jusqu’à 24 heures.

Étape 2

Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la farine avec les épices et le sel. Égoutter le poulet et le placer sur une deuxième plaque de cuisson. Conserver la marinade.

Enrober un morceau de poulet à la fois dans le mélange de farine. Secouer pour retirer l’excédent. Tremper dans la marinade. Égoutter et enrober de nouveau dans le mélange de farine. Secouer pour retirer l’excédent. Réserver sur une autre plaque de cuisson.

Étape 3

Préchauffer l’huile de la friteuse à 165 °C (325 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’une grille ou de papier absorbant. Frire 4 morceaux à la fois dans l’huile de 8 à 10 minutes, selon l’épaisseur du poulet ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre d’un morceau indique 82 °C (180 °F). Attention aux éclaboussures. Égoutter sur la plaque avec la grille. Réserver les morceaux frits au chaud (dans un four préchauffé à 95 °C/200 °F), le temps de cuire le reste du poulet. 

Étape 4

Pour la sauce au fromage, dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre avec l’ail. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 30 secondes en remuant au fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saler. Retirer du feu. 

Sauce fromagée idéale

Pour accompagner le poulet frit, on sert souvent une sauce brune ou une mayonnaise, mais une sauce béchamel contenant beaucoup de fromage est aussi tout indiquée, grâce à sa texture crémeuse qui nappe bien la volaille croustillante. Pour que la sauce soit coulante, on a utilisé un fromage à pâte ferme, comme Le Fin Renard ou le Valbert. Sa texture est lisse et tendre, et le fromage s’étire bien, une fois fondu. Que la croûte soit lavée ou non, on préfère un fromage au goût assez relevé pour donner une sauce savoureuse tout en laissant percevoir le piment jalapeño.

Étape 5

Ajouter la moitié du fromage, le piment et le poivre dans la béchamel en remuant jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Réchauffer à feu doux, au besoin, sans faire bouillir. 

Étape 6

Ajouter le reste du fromage dans la béchamel chaude au moment de servir pour que le fromage forme des fils et s’étire quand on y trempe le poulet. Servir le poulet frit avec la sauce au fromage chaude. Accompagner d’une salade, si désiré.

Pour voir la recette complète, c’est par ici:

Une sauce chaude au fromage est un passe-partout pour y tremper non seulement du poulet frit, mais aussi des craquelins, des nachos, du pain pita ou encore des crudités. Découvrez d’autres idées fromagées ci-dessous. De quoi faire le plein de recettes dans lesquelles plonger vos aliments préférés! 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne