La soupe
Elle est d’abord un terme général qui fait référence à tout bouillon chaud qui se mange dans un bol. De nos jours, le mot «soupe» sert aussi à désigner tout bouillon chaud qui se prend à la cuillère et qui contient des morceaux, que ce soit de la viande, des pâtes alimentaires, des légumineuses ou même des céréales.
CUISINES DU MONDE
Soupe marocaine à l’agneau et aux légumineuses (harira)
SOUPES ET POTAGES
Soupe aux tortellinis à la chair de saucisses
Le potage
Il est appelé ainsi lorsque la soupe, faite majoritairement de légumes, est passée au mélangeur dans une bonne quantité de bouillon ou d’eau jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Le potage conserve son titre si on y met de la crème en garniture. Autrement, il prend le nom de «crème» si celle-ci est intégrée aux autres ingrédients.
Comfort Food
Potage de pommes de terre à l’oignon gratiné
Choix sain
Potage tout vert
Et le velouté dans tout ça?
Chez RICARDO, on prend la liberté d’utiliser le terme «velouté» pour des préparations que l’on considère comme plus raffinées. Si certains utilisent ce terme pour parler d’un potage qui est particulièrement onctueux, un velouté est traditionnellement une préparation épaissie à la crème et au jaune d’œuf en fin de cuisson.
À congeler
Velouté d’endives et dentelles de pain frit
Grâce à ces explications, il est maintenant possible de mieux nommer ce qu’il y a dans son bol! Pour plus de recettes de soupes et de potages, rendez-vous ici: