Pour l’entrée: Quand on est un grand groupe, il est agréable que tout le monde puisse commencer à manger en même temps. On évite donc de servir des entrées trop raffinées et qui demandent d’être bien dressées dans l’assiette, et on mise sur un potage qu’on peut faire à l’avance et réchauffer avant de servir. On sert la soupe à l’aide d’un pichet, comme dans les banquets, ou on dépose une soupière sur la table pour que chacun se serve.
Pour les accompagnements: Une purée, c’est parfait pour un groupe: on épluche les légumes, on les laisse dans l’eau et on fait la purée au dernier moment. Pommes de terre, carottes, courges ou patates douces, on choisit le légume qui nous convient. Des légumes racines rôtis à la plaque sont aussi tout indiqués.
Pour le plat principal: On mise sur un classique des fêtes: la dinde. Pour un groupe de 12 personnes, on peut servir un beau rôti de dindon farci, mais pour 20 personnes, mieux vaut se tourner vers le dindon entier qu’on sert avec une farce qui nourrira toute la tablée. On choisit un dindon d’environ 9 kg (20 lbs) pour 20 personnes.
Le dessert: On prépare des desserts en petits pots ou en verrines. Ils se préparent à l’avance et s’assemblent à la chaîne. Dans des petits pots individuels, le dessert est plus facile à ranger et, s’il en reste, il n’y a qu’à le prendre pour emporter. On peut même les empiler pour créer la forme d’un sapin.
Pour recevoir 12 personnes
Recevoir 12 personnes, c’est déjà assez pour être un tout petit peu stressé. De là tout l’intérêt d’une formule simplifiée.
L’esprit du menu
On met l’accent sur la simplicité. On pose les plats sur la table et, même si tout n’est pas fin prêt au même moment, les plats peuvent commencer à circuler. Sans qu’on s’en rende compte, la fête est déjà commencée.
Prévoir les boissons
À l’apéritif: On opte pour un punch libre-service ou un cocktail en pichet que l’on prépare à l’avance. C’est festif et convivial! Et de cette manière, on a les mains libres pour entamer les préparatifs du repas et pour accueillir les invités.
Le vin pendant le repas: On pourrait croire que l’on épargnera en achetant son alcool en magnum (bouteille de 1,5 litre). Or, en règle générale, il est plus avantageux de se procurer deux bouteilles de 750 ml qu’un magnum de la même cuvée. Pourquoi? Le format est plus rare, donc la bouteille, même vide, le bouchon ainsi que la méthode d’embouteillage sont plus chers. Quant aux viniers, on trouve de plus en plus de bons vins qui sont ensachés au vignoble, plutôt qu’importés en vrac jusqu’ici. Pour contourner le problème de la présentation, on verse le vin dans une carafe, ce qui permet aussi de l’aérer.
Le menu pour 12 personnes:
SOUPES ET POTAGES
Crème de chou-fleur, roquette et amandes
NOËL ENTRÉES
Pommes de terre confites
BÛCHES DE NOËL
Bûche aux canneberges, framboises, mascarpone et pistaches
Pour recevoir 20 personnes
Quand on est 20 autour de la table, on ne met pas les petits plats dans les grands. Avec ce menu (presque) à la bonne franquette, on fait des choix d’ingrédients judicieux, et on simplifie les étapes de préparation et de service au maximum pour arriver à tout faire.
L’esprit du menu
Un mot: efficacité. Pour le service, on recrute les plus motivés (ou les plus compétents, au choix). On verse la soupe dans les bols avec un pichet et on dresse les assiettes à la chaîne. À chacun sa responsabilité. On éloigne ainsi la foule affamée de la cuisine, et tout le monde est plus vite servi.
Prévoir les boissons
À l’apéritif: Un vin mousseux mettra tout le monde dans l’ambiance de la fête. Rien à préparer, il n’y a qu’à servir. On prévoit trois magnums pour 20 personnes (ou 6 bouteilles de 750 ml).
Le vin pendant le repas: À l’heure de la dinde, on sert un rouge pas trop corsé, dont les saveurs s’harmonisent avec le côté grillé de la volaille. Afin d’économiser, on sélectionne des bouteilles vendues dans les SAQ Dépôt. Dans ces magasins, on épargne 15 % du montant de la facture sur tout achat de 12 bouteilles et plus.
Le menu pour 20 personnes:
Soupes et potages
Crème de chou-fleur à la ciboulette
Les bouchées et les entrées
- • 6 bouchées
- • 300 ml (1 1⁄4 tasse) de soupe ou de potage
Le plat principal
- • 170 g (6 oz) de viande avant cuisson
- • 110 g (1⁄4 lb) de pommes de terre épluchées avant la cuisson
- • 225g (1⁄2 lb) de légumes avant la cuisson
- • 60 ml (1⁄4 tasse) de sauce
Pour l’alcool
- • 1 cocktail/bière/verre de vin à l’apéritif
- • 2 verres de vin au souper