1. Durée de vie
Les fruits et les légumes en conserve ont une durée de vie de 2 à 3 ans à partir de leur date de production, dans des conditions d’entreposage idéales, comme dans notre garde-manger.
2. Rinçage
On préfère rincer les légumineuses pour les débarrasser de la substance épaisse qui les recouvre dans la conserve et dont la texture est moins agréable. On ne fait qu’égoutter les fruits et les légumes, on ne les rince pas.
3. Durée de conservation
Une fois la conserve ouverte, les aliments peuvent être conservés de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique en verre ou en plastique au réfrigérateur. Pour prévenir la contamination croisée et assurer la sécurité alimentaire, il ne faut pas laisser les aliments dans la boîte métallique.
4. Aquafaba
En fouettant l’eau des pois chiches, on change sa texture pour réaliser une meringue, qui remplacera les œufs montés en neige dans une recette végétalienne. Cette mousse d’eau de pois chiches est appelée aquafaba.
5. Conserves abîmées
Une conserve doit être jetée si elle est trouée ou bombée, si le contour du couvercle est défectueux ou que la languette pour l’ouvrir est endommagée, ou encore si on aperçoit une grosse bosse qui empêche de ranger la conserve sans qu’elle tombe ou qui nous empêche de l’ouvrir.
6. Récupération de l’huile, du jus et du sirop
L’huile, le jus et le sirop contenus dans les conserves peuvent être utilisés dans nos recettes, pour compléter une vinaigrette ou s’ajouter à une salade de fruits, par exemple. On jette l’eau, par contre.
7. Sel ajouté
Du sel est souvent ajouté dans les conserves pour leur conférer plus de goût et pour optimiser leur conservation. Il existe plusieurs options avec moins de sel qui sont clairement indiquées sur les emballages à l’épicerie.
8. Valeurs nutritives
La teneur en fibres, en nutriments essentiels et en vitamines des aliments en conserve est comparable à celle des aliments frais et cuits.
9. Stabilité des prix
Les prix des produits en conserve demeurent relativement stables tout au long de l’année, contrairement à ceux des produits frais, qui fluctuent davantage.
10. Recyclage
On peut recycler les conserves de métal à l’infini sans que le métal perde ses propriétés.
Maintenant qu’on en sait plus sur les conserves, on fait le plein d’idées pour cuisiner des recettes du garde-manger et des conserves maison.