1. Petits pois surgelés + crevettes nordiques
Figurant parmi les aliments les plus souvent répertoriés dans nos congélateurs, les petits pois et les crevettes sont les deux ingrédients mis de l’avant dans ce risotto. Le riz est cuit selon la technique habituelle, c’est-à-dire en versant le bouillon une tasse à la fois et en le faisant réduire entre chaque ajout. La recette inclut aussi du vin blanc. C’est le bon moment pour utiliser le vin de nos fonds de bouteilles qu’on a fait congeler dans des bacs à glaçons.
Recettes de semaine
Risotto aux crevettes nordiques et aux petits pois
2. Pâte phyllo + épinards surgelés
Et si on pigeait dans les spécialités grecques pour cuisiner ces deux ingrédients courants du congélateur? Notre proposition: un spanakopita, qui allie un mélange d’épinards et de feta à une croûte feuilletée. La garniture est déposée sur un fond de pâte phyllo et elle est recouverte de feuilles découpées en rectangles auxquelles on donne la forme de roses. La texture croustillante obtenue après cuisson augmente le plaisir qu’on a à en manger.
Entrées
Spanakopita croustillant
3. Galettes de bœuf + grains de maïs surgelés
Avant d’inaugurer la nouvelle saison du barbecue, aussi bien utiliser les galettes de bœuf haché mises à congeler l’année dernière! Celles-ci passent directement du congélateur à la poêle chaude, et on les réserve le temps de dorer les champignons et de préparer la sauce.
Notre suggestion pour accompagner la viande: une purée de pommes de terre au maïs, qui fait un clin d’œil au fameux trio steak-blé d’Inde-patates. D’autant plus qu’on badigeonne la purée d’un mélange d’harissa et de beurre fondu, dont la couleur rappelle celle du paprika. Un repas goûteux, copieux et surtout... à refaire!
Recettes de semaine
Hamburger steak aux champignons
4. Saucisses congelées + pâtes à won-ton
Des tortellinis maison faits avec des carrés de pâte won-ton: on aime l’idée! En guise de farce, de la chair de saucisses mélangée à de l’oignon caramélisé et à du parmesan râpé s’avère être une option simple et goûteuse. Les pâtes cuisent dans un bouillon aromatisé au romarin, dont la saveur est bonifiée par l’ajout d’une croûte de parmesan (et qu’on peut par ailleurs conserver au congélateur). C’est l’entrée parfaite pour recevoir.
Petits prix
Soupe aux tortellinis à la chair de saucisses
5. Petits fruits surgelés + crème glacée
Ce duo quatre-quarts et compote colorée a tout pour plaire. Une fois cuit, le gâteau présente une belle mie et révèle un parfum de beurre qui met en appétit. La compote de pommes servie à côté intègre les petits fruits rouges du congélo. En plus de participer à la couleur, fraises, framboises, canneberges et compagnie apportent une note acidulée à la préparation. Que les fruits surgelés soient indemnes ou pris en bloc dans le fond de l’emballage, le moment est bien choisi pour passer à travers nos vieux sacs. On fait de même avec notre pot de crème glacée. On vide le congélateur et on s’offre un dessert gourmand.
Après avoir fait de la place dans le congélo, on est maintenant prêt à entreposer de nouveaux plats. Nos recettes à congeler sont idéales pour prévoir les réserves des prochains mois.