Comment fonctionne un système d’irrigation goutte-à-goutte?
Le système d’arrosage comprend des tuyaux munis de petites incisions qui distribuent l’eau par gouttelettes, à basse pression. On dispose les tuyaux dans notre jardin et on les connecte à la sortie d’arrosage de notre maison. Cela permet d’irriguer nos plants de façon uniforme, en économisant une grande quantité d’eau et en nous faisant gagner du temps. On peut se procurer un ensemble comprenant tous les accessoires (tuyaux, connecteurs, valves, etc.) et l’installer soi-même.
À quel type de jardin cela s’adresse-t-il?
Comme les ensembles d’irrigation sont offerts en format de 500, 1000 ou 2000 pieds, on peut les utiliser dans un petit comme un grand potager. Des ensembles sont aussi offerts pour des espaces plus restreints. Certains sont spécialement conçus pour arroser des bacs de jardin ou même des jardinières sur un balcon. Les systèmes sont adaptables, et plusieurs configurations sont possibles.
Quelle est la différence entre un système de gicleurs et le goutte-à- goutte?
Contrairement au gicleur, le goutte-à-goutte distribue l’eau uniquement aux racines, sans toucher aux feuilles, aux légumes et aux tiges des plants. Chez Brigitte et Ricardo, le système de gicleurs qui était en place auparavant arrosait toute la surface des plants de tomates, ce qui pouvait causer des maladies sur les fruits et les feuilles, et risquer de nuire à la culture, ou encore augmenter la prolifération de mauvaises herbes. Le goutte-à-goutte est même encore plus uniforme qu’un arrosage à la main.
Peut-on automatiser le système de goutte-à-goutte?
Absolument! C’est même un des aspects les plus pratiques du goutte-à- goutte. Lorsqu’on part en vacances ou qu’on sait qu’on sera très occupé pendant une certaine période, on peut brancher une minuterie au système et la programmer pour arroser chaque jour, ou chaque semaine, à des heures déterminées. On peut même se procurer un tensiomètre qui mesure l’humidité du sol, pour arroser davantage au besoin.
Pour quel type de culture doit-on le privilégier?
Certains fruits et légumes ont besoin de beaucoup d’eau pour bien se développer. C’est le cas, entre autres, des concombres, des tomates et des aubergines. Mieux vaut un arrosage régulier pour assurer leur croissance et leur production.
Quelles sont les étapes d’installation?
On doit d’abord prendre les mesures du terrain à couvrir, puis on se rend sur le site Web de Dubois Agrinovation pour évaluer nos besoins. On y trouve toute l’information nécessaire quant à la longueur des tuyaux à utiliser ainsi que le nombre de connecteurs ou de valves requis, selon notre type de potager (au sol ou en bacs). Tout cet équipement est compris dans des ensembles qu’on choisit selon ce qui nous convient le mieux. Pour faciliter la pose des tuyaux, il est préférable d’installer le système d’irrigation au début de la saison avant de mettre les plants en terre, mais il est aussi possible de le faire dans un jardin de plantes vivaces.
Combien de temps nécessite l’installation?
On compte environ une demi-journée pour faire l’installation du système dans un petit jardin, et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour y arriver. Chaque ensemble contient un guide d’installation détaillé pour nous accompagner dans chaque étape.
À quel montant s’élève un système comme celui-ci?
L’ensemble de base pour un jardin de 500 pieds coûte environ 200$. Les prix varient selon la longueur des tuyaux et les accessoires. C’est un système assez accessible pour un jardin à la maison, en plus de nous permettre d’importantes économies en eau.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Dubois Agrinovation.