L'équipement de base
On aura besoin au minimum de deux casseroles (une petite et une moyenne), d’une grande marmite à deux poignées et d’une poêle à frire, munies de leurs couvercles. On privilégie un ensemble en acier inoxydable à fond épais ainsi qu’une marque fiable qui résistera à l’épreuve du temps.
Un four grille-pain
En évitant d’allumer le gros four, on économise temps et énergie pour cuire, gratiner, réchauffer, décongeler… Pas besoin de vider son compte en banque: il doit juste faire son travail et cuire à la bonne température.
Un modèle de format moyen est pratique pour éviter que les œufs et les crêpes collent ou pour une cuisson avec un minimum de matière grasse. On prévoit au moins une spatule en nylon, en plastique ou en silicone, car le revêtement antiadhésif qui recouvre ce genre de poêle est sensible à la cuisson à feu élevé et peut être abîmé par les ustensiles en métal.
Des couteaux
On a besoin d’un bon économe pour éplucher, un couteau à parer (petit couteau à tout faire), un couteau à pain dentelé et un gros couteau de chef de bonne qualité qu’on fait affûter professionnellement une fois par année.
Une planche en bois, en bambou ou en plastique
On en choisit une solide et assez grande pour couper aisément, mais pas trop grande. Il faut qu’elle soit facile à nettoyer dans l’évier. Une planche en bois peut aussi être utilisée comme planche de présentation pour servir des fromages, des charcuteries, de la pizza, des quiches, etc.
On l’utilise pour cuire les biscuits, les croûtons, les légumes, les frites au four, les pizzas, etc. Elle est aussi pratique pour glisser sous un plat afin d’éviter les débordements dans le four (ça évite de frotter comme un fou, on aime!).
Des bols à mélanger (petits, moyens, grands)
Ils doivent aller au micro-ondes et être assez jolis pour servir de bols à salade et de plats de service. Tant mieux s’ils ont des couvercles: c’est pratique pour entreposer leur contenu.
On s’en sert pour rincer et égoutter les fruits, les légumes, les légumineuses en conserve et les incontournables pâtes. On choisit un modèle qui nous plaît (couleur, en plastique ou en métal, avec 1 ou 2 poignées), car on l’utilisera souvent!
Des ustensiles de cuisson/service
On a besoin d’au moins une louche, une grosse cuillère, une écumoire (cuillère à trous), une cuillère en bois, une spatule plate, une pince, un fouet et une maryse, qui est le nom officiel de la spatule à gâteau.
De la vaisselle et des couverts
On devrait avoir dans nos armoires au moins 4 ensembles comprenant une grande et une petite assiette, un bol, une fourchette, une cuillère et un couteau arrondi. Les couteaux à steak valent l’investissement puisqu’ils sont polyvalents et s’utilisent autant en cuisine qu’à table.
Les petits accessoires pratiques
Les 8 accessoires qui suivent ne sont peut-être que de petites affaires, mais on est vraiment content de les avoir sous la main quand on en a besoin!
Des pots Mason
Ces bocaux multi-usages servent de contenants hermétiques pour les liquides, de rangement pour les aliments secs, de verres supplémentaires pour un party... Ils sont parfaits pour servir des desserts et pour transporter son smoothie ou son granola pour déjeuner.
Des contenants hermétiques
Ils sont pratiques pour ranger les aliments et les conserver plus longtemps. Plusieurs modèles munis de couvercle à fermeture hermétique, notamment ceux en verre, nous font gagner du temps et épargnent de la vaisselle en allant au congélateur, au micro-ondes et même au four.
Une râpe
On l’utilise pour le fromage, mais aussi pour râper des légumes, des pommes, du chocolat, du gingembre, des zestes d’agrumes, etc. On opte pour un modèle solide, idéalement une râpe à quatre faces avec tranchants de différents formats.
Un ouvre-boîte
On choisit un modèle sécuritaire, qui ouvre à l’horizontale pour éviter les coupures causées par les rebords tranchants.
Un presse-purée
Un modèle en acier inoxydable est des plus pratiques pour piler les légumes et faire une purée de pommes de terre aussi bonne que celle de notre mère.
Des ustensiles à mesurer
Le kit de base devrait comprendre une tasse à mesurer (250 ml) avec bec verseur pour les ingrédients liquides, un ensemble de mesures pour les ingrédients secs et un ensemble de cuillères à mesurer, plus précises que celles pour manger.
Un presse-ail
Il n’est pas indispensable, mais il faut avouer qu’il est plutôt pratique.
Un ouvre-bouteille et un tire-bouchon
Aussi appelé décapsuleur, l’ouvre-bouteille, tout comme le tire-bouchon, n’a pas besoin de présentation ni d’explications pour nous convaincre de son utilité.
Appareils électriques et petits électros: un vrai coup de pouce en cuisine
Voici quelques petits électros et des appareils électriques pratiques à se procurer graduellement (ou à demander à sa fête!) pour gagner du temps en cuisine et se faciliter la tâche.
Un four micro-ondes
Il vaut la peine d’investir un peu pour avoir un four assez puissant qui réchauffe et décongèle nos mets plus rapidement (comme le pâté chinois cuisiné par papa et congelé juste pour nous!). On considère l’espace disponible dans l’appartement, mais aussi la dimension de nos assiettes.
Un mini-robot
Un modèle de format compact aide à couper les légumes, les fruits et plusieurs autres aliments en un rien de temps. On s’en sert aussi pour préparer des sauces et des vinaigrettes.
Ce petit appareil est compact et léger. Il nous donne un véritable coup de main pour crémer le beurre, cuisiner des gâteaux et des muffins, monter des blancs d’œufs en neige, fouetter de la crème…
Un mélangeur à main ou un pied mélangeur
Un mélangeur personnel est utile pour faire un lait fouetté, un smoothie ou une compote, tandis qu’un mélangeur à main avec pied-mélangeur comme celui-ci permet de préparer les purées, les sauces et les potages directement dans la casserole et d’éviter de salir plus de vaisselle, ou encore pour préparer un lait fouetté ou un smoothie.
Une grande sauteuse ou un wok
Ces ustensiles de cuisson permettent de préparer des mets en plus grande quantité et d’avoir de délicieux restes pour les lunchs ou la congélation.
Il existe des modèles de différentes tailles selon l’espace de rangement disponible. En attendant, on essore la laitue dans un torchon… propre!
Des moules
On trouve différents types de moules dont le moule à muffins ainsi que le moule à pain, qui s’avère pratique pour la cuisson des pains de viande et des pains aux bananes. Si vous aimez les gâteaux, un moule à charnière rond avec fond amovible est un bon achat.
D’ouvre-bouteille
On utilise la boucle d’une ceinture.
De rouleau à pâtisserie
On prend une bouteille d’huile d’olive ou de vin de forme allongée et droite.
De mitaines pour le four
On replie deux linges à vaisselle bien secs plusieurs fois sur eux-mêmes.
De presse-citron
On insère une fourchette dans un agrume coupé en deux et on presse en effectuant un mouvement de va-et-vient avec la fourchette.
De bouilloire
On chauffe l’eau dans une casserole avec un couvercle pour que l’eau bouille plus rapidement.
D’entonnoir
On se sert d’un filtre à café ou on fabrique un cône avec du papier parchemin pour transvider un liquide.