1. Perpétuer les traditions avec nos proches
Notre grand-mère prépare chaque année plusieurs douzaines de beignes pour toute la famille? Personne ne peut se passer du sucre à la crème de tante Ginette? Cette année, on met la main à la pâte avec les membres de notre famille et nos amis pour les aider à réaliser ces gâteries. On leur enlève une part de travail, on s’amuse et on acquiert un peu de leur savoir-faire pour pouvoir continuer la tradition pour de nombreuses années à venir.
Thème
Noël traditionnel
2. Préparer des sacs de denrées
À l’approche des fêtes, de nombreux organismes récoltent des aliments non périssables afin de confectionner des boîtes et des paniers destinés aux plus démunis. On pense à tout ce qui peut se conserver plusieurs mois dans un garde-manger comme des légumes en conserve, des boîtes de céréales, des condiments. Parmi les aliments de base, on s’assure aussi de donner de petites douceurs qui font plaisir comme des friandises, des confitures ou une tartinade au chocolat.
3. Aider les personnes qui nous reçoivent
Cuisiner pour toute la parenté pendant les fêtes n’est pas de tout repos! Lorsqu’on est invité à un souper, on propose aux personnes qui nous reçoivent de préparer une portion du repas, comme des bouchées ou un dessert qui se transportent facilement et, le soir de l’événement, on s’offre pour dresser la table et faire la vaisselle.
Au Québec, on a besoin de 1000 dons de sang chaque jour. Prendre rendez-vous dans un centre ou une collecte pour faire un don de sang, c’est un cadeau tout simple, gratuit et qui sauve des vies, d’une très grande générosité. Il suffit de 60 minutes de notre temps pour offrir ce présent inestimable.
4. Cuisiner des cadeaux gourmands pour le personnel qui prend soin de nos enfants
Pour remercier un éducateur à la garderie, un enseignant, un professeur de musique ou un entraîneur sportif qui a pris une place importante dans la vie de notre enfant, dans la dernière année, on offre une petite attention qui ne coûte presque rien, mais qui fait chaud au cœur. On cuisine des biscuits, du granola ou des olives en pot maison qui feront plaisir à coup sûr.
5. Faire du bénévolat dans des cuisines collectives
On peut se rendre très utile en cuisinant pour des organisations de notre quartier ou de notre région. Les popotes roulantes et autres missions communautaires sont toujours activement à la recherche de bénévoles pour préparer des petits plats qui sont distribués à des personnes dans le besoin. Vous pouvez même simplement distribuer des collations bénévolement lors d’une collecte de sang. Trouvez un organisme qui vous tient à cœur et faites une réelle différence dans la vie des autres.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Héma-Québec.