Recettes  

Guide pratique de la consigne

En collaboration avec
Consignaction

Le système de consigne se modernise au Québec et de nouveaux contenants de boissons prêtes à boire s’ajoutent aux canettes et aux bouteilles de boisson gazeuse et de bière en verre. Dès le 1er mars 2025, toutes les bouteilles de boissons en plastique de 100 ml à 2 L seront reprises dans les lieux de retour désignés et chez les détaillants participants. En collaboration avec Consignaction, on vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Quels sont les nouveaux contenants de boisson acceptés?

Tous les contenants de boissons en plastique de 100 ml à 2 L. Cela inclut:

  • Bouteille d’eau en plastique
  • Bouteille d’eau pétillante en plastique
  • Bouteille de jus en plastique
  • Bouteille de spiritueux en plastique
  • Bouteille de lait en plastique

Chaque contenant de boisson en plastique est consigné à 10 cents et peut être retourné dans les lieux de retour Consignaction et chez les détaillants participants.

 

Dès le 1er mars, 1,5 milliard de bouteilles en plastique seront consignées.

Les contenants de boisson recyclés à 100%

Les contenants de boisson retournés dans les lieux de retour Consignaction et chez les détaillants participants sont acheminés chez un conditionneur qui les trie selon leur matière pour les diriger ensuite vers des recycleurs. Ces derniers transforment le plastique, l’aluminium et le verre qui serviront à fabriquer de nouveaux contenants de boisson ou d’autres objets.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Consignaction.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne