Agneau
En été, c’est plutôt rare que je cuisine cette viande. Pourtant, un gigot d’agneau cuit très bien sur le barbecue. Servi désossé, accompagné de la sauce à la moutarde et d’une salade de bébé kale citronnée, il crée une assiette raffinée.
Côtes levées
Avec ma technique simplifiée pour cuire les côtes levées, plus besoin de les faire bouillir. Enfin! Je les saisis sur la grille et le reste de la cuisson se fait indirectement. Les pains de maïs qui les accompagnent sont cuits dans un moule, sur le barbecue. À la fin, je les grille sur le dessus, juste pour les dorer un peu.
Fruits
Épatez la galerie en faisant griller de gros morceaux de melon d’eau, un ananas entier, des moitiés de banane. C’est assurément mon coup de cœur côté dessert... surtout si j’arrose les fruits d’un sirop maison.
Marinade sèche
Rien de plus polyvalent que la marinade sèche. Pour le barbecue, j’en ai créé une qui sert à frotter autant le bœuf, le poisson, le porc que le poulet. J’en prépare une fois et j’en ai pour l’été.
Tomahawk
Prélevé dans la côte de bœuf, le tomahawk se distingue par son épaisseur et son os long. Servir cette imposante pièce de viande appelle à la convivialité: je la dépose sur une planche, je décolle la chair de l’os et je la tranche en aiguillettes. Les invités n’ont qu’à se servir.
Poisson
Je voulais vraiment jouer la démesure pour le poisson aussi. La marinade sèche donne au saumon un riche goût
sucré-salé. J’aime l’accompagner de cœurs de romaine grillés. La texture et le goût de la laitue changent complètement. L’essayer, c’est l’adopter!
Pommes de terre
Cuire les pommes de terre en papillote sur le gril fait ressortir leur côté rustique. Cette salade de pommes de terre et de haricots jaunes se mange avec tout!
Porc
Le savoir-faire des Américains m’a inspiré pour cette pièce de porc de 1,8 kg (4 lb). La sauce au miel et au bourbon rehausse divinement bien le goût de la viande. Je l’accompagne d’une patate douce dans laquelle j’insère des rondelles d’oignon. Sa chair sucrée et parfumée se marie bien avec le porc.
Sauces
Quand je mange de la viande, ça me prend de la sauce! J’en ai donc fait quatre qui sont interchangeables. La barbecue minute convient aussi bien au poulet, au porc qu’au bœuf. Elles se conservent longtemps au frigo, il n’y a donc aucune raison d’en manquer! Voici les trois autres : Sauce barbecue à la tomate, sauce à la moutarde, sauce au miel et au bourbon.
Taille
N’ayez pas peur de faire cuire de grosses pièces de viande ou de poisson! Plus le morceau est gros, plus il est facile de maîtriser la cuisson. Quand la pièce de bœuf est mince, c’est plus difficile d’obtenir une viande saignante.
Volaille
Sur le barbecue, je fais cuire le poulet en crapaudine. La chair est juteuse parce que la cuisse cuit à la même hauteur que la poitrine. Pour satisfaire autant ceux qui aiment gruger les os que les autres, je prépare deux poulets à la fois. Je coupe la première volaille en huit morceaux et je désosse la seconde, en faisant des chips avec la peau. On la frit dans l’huile et le tour est joué!
Essayez nos recettes simples pour devenir un pro du grill :
- Salade tiède de pommes de terre et de haricots jaunes
- Salade de bébé kale citronnée
- Saumon grillé en filet entier
- Poulets barbecue en crapaudine
- Patates douces aux oignons en robe des champs
- Plateau de gros fruits grillés
PHOTOS : DAVID DE STEFANO