Recettes  

9 choses à savoir pour cuisiner en toute sécurité

En collaboration avec
Cascades Tuff ®

Il y a de la vie dans une cuisine! Entre les incessants va-et-vient de la famille, les petites mains qui touchent à tout et la concentration de bactéries et de germes qu’on y trouve, il faut travailler fort pour la garder propre et salubre. En collaboration avec Cascades Tuff®, voici de bonnes habitudes d’hygiène à adopter tout de suite.

1. Séparer les planches à découper

Afin de diminuer au maximum les risques de contamination croisée ou de prolifération des bactéries, utilisez différentes planches à découper pour les aliments prêts à consommer et pour les aliments crus d’origine animale. Lavez celles-ci après chaque usage à l’eau savonneuse ainsi que tout élément ayant été en contact avec la nourriture (couteaux, ciseaux, spatules, pinceaux à marinade, etc.)

2. Laver ses fruits et ses légumes

Rincez-les sous l’eau courante, puis séchez-les. Une pratique essentielle, même quand il s’agit d’une variété dont la pelure ou l’écorce n’est pas comestible, comme la courge, l’ananas, les agrumes, les kiwis, les avocats et les mangues. Au moment de couper le fruit, les bactéries peuvent aisément passer de la peau à la chair!

betteraves

3. Bien conserver ses fines herbes

Pratique d’avoir des fines herbes sous la main, prêtes à être utilisées en tout temps! Vous n’avez qu’à les emballer dans un essuie-tout humide, à les placer dans un sac de plastique, puis à les mettre au réfrigérateur. Elles garderont ainsi leur fraîcheur jusqu’à une semaine en toute sécurité!

herbes

4. Passer l’éponge… sur l’éponge

Pour un nettoyage minutieux et fréquent de la cuisine, les guenilles et les éponges font l’affaire. À retenir qu’il faut toutefois les laver tous les deux jours, et que l’éponge doit être remplacée chaque semaine. Celle-ci tend en effet à favoriser la croissance des bactéries en raison du taux d’humidité qu’elle contient une fois qu’elle a été mouillée. Étant à usage unique, les essuie-tout sont, quant à eux, totalement sécuritaires lorsqu’ils sont en contact avec les aliments et sont très efficaces en cuisine.

5. Assurer l’entretien de sa cuisine

1. Nettoyez chaque semaine les planchers, au balai et à la vadrouille. Et plus souvent, s’il y a des miettes par terre!

2. Lavez régulièrement avec de l’eau savonneuse les comptoirs, éviers, robinets, armoires, poignées et électroménagers.

6. Voir aux petits détails

N’hésitez pas à faire preuve de méticulosité en essuyant les points de la cuisine qui sont difficiles à voir, comme sous ou derrière les poignées de robinet ou d’armoire. Utilisez un essuie-tout pour ramasser les microorganismes nuisibles qui pourraient s’y incruster.

7. Frotter à la surface… en profondeur

Chaque surface de travail qui servira à la préparation des aliments doit être propre comme un sou neuf avant de vous mettre à l’œuvre. Répétez ces étapes après usage pour une protection optimale.

1. Nettoyez vos comptoirs et planches à découper avec une eau tiède savonneuse, en frottant pour déloger les particules de nourriture.

2. Rincez et essuyez à l’aide d’une guenille propre ou d’un essuie-tout.

3. Vaporisez ensuite un désinfectant pour la cuisine ou de l’eau additionnée d’un peu d’eau de Javel, puis essuyez.

8. Laver ses mains

On gagne à le faire avant et après avoir préparé de la nourriture, ainsi qu’après avoir touché à un aliment cru (viande, volaille, fruits de mer), nettoyé ou essuyé une surface de travail ou une planche à découper.

9. Donner l’exemple

Vos jeunes cuistots veulent mettre la main à la pâte? Encouragez-les à adopter sans tarder les bonnes pratiques d’hygiène dans la cuisine, à commencer par le lavage des mains.

young-henri

Les étapes pour un lavage de mains efficace (profitez-en pour vous rafraîchir la mémoire!):

  1. Mouiller à l’eau tiède ou chaude;
  2. Savonner;
  3. Frotter au moins 20 secondes, sans oublier le dos, le dessous des ongles, les pouces et entre les doigts;
  4. Rincer abondamment et sécher avec un essuie-tout ou une serviette;
  5. Fermer le robinet en se servant de l’essuie-tout ou de la serviette.

Cet article RICARDO pour faciliter votre rentrée en famille est une collaboration avec Cascades Tuff®.