Recettes  

Les fruits des récoltes du jardin urbain RICARDO

Quoi faire avec les fruits que vous cultivez? Voici une visite guidée des fruits qui garnissent notre jardin urbain du bureau, et voyez comment nous aimons les cuisiner.

Figue

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier aime les climats chauds et secs. L’été québécois n’est pas comparable au soleil de l’Italie, mais il est tout de même possible de faire pousser des figues au Québec. Chez Ricardo, notre figuier, qui est au soleil sur la terrasse, nous a récompensés d’une petite quantité de figues à récolter et à déguster. Qu'est-ce que nous avons fait avec? Des bouchées de figue au chèvre, aux pistaches et au miel. Ça goûte le soleil des vacances!

Cantaloup

Quand vient le temps de cuisiner le cantaloup, le duo melon et prosciutto est instinctif. Pour mettre en valeur nos melons fraîchement récoltés, on ajoute de fines tranches de fenouil mariné au balsamique blanc à cet antipasti classique. On enrobe chaque quartier d’une fine tranche de jambon cru ou de concombre.

Tomate

Les recettes les plus marquantes sont rarement les plus compliquées. Pour bien savourer votre récolte de tomates, on vous propose d’en faire une salade colorée et d’en coiffer un pain focaccia aux herbes. Pour les amateurs de burrata, on suggère d’ajouter à ce plat une crème de mozzarella. C’est d’une simplicité, vous allez adorer!

Melon

Utilisez vos melons de toutes les façons! On peut les manger tels quels pour profiter de leur saveur sucrée, ou bien les cuisiner. Le melon sucré offre un contraste intéressant avec les ingrédients salés comme les charcuteries, les fromages et même les viandes grillées. On peut en inclure dans une salade de poulet ou un hamburger de veau. On peut aussi en faire une soupe froide salée, à mi-chemin entre le gaspacho espagnol et les parfums de la raïta indienne. Au summum de leur fraîcheur, les melons sont sucrés et bien juteux. Alors profitez de la récolte!

Aubergine

Ce fruit délicat aime la chaleur et est sensible au gel. Il faut être attentif à la température et le récolter avant les premiers froids. Chez Ricardo, on s’est ainsi retrouvés avec une montagne d’aubergines mûres et prêtes à cuisiner… toutes en même temps! On a choisi de les apprêter en marinade, mais en les grillant d’abord au barbecue. On peut ainsi les utiliser dans plusieurs recettes, soit telles quelles à l’apéro, dans un sandwich, sur une pizza, dans des pâtes ou sur un pain naan aux légumes.

Tomate verte

Avec le retour du froid, il arrive un moment où les tomates ne mûrissent plus sur le plant. Récoltez-les même si elles sont vertes, elles se cuisinent à toutes les sauces. On peut en faire un ketchup maison, un gâteau, ou se tourner vers un classique du sud des États-Unis : des tomates vertes frites.

Raisin

Il est possible de faire pousser vos propres raisins! Chez Ricardo, nos vignes sont plantées à côté du trottoir, alors on les cuisine sous forme de pâtisserie trottoir. Le raisin est un fruit que l’on mange rarement cuit : ce dessert est une façon originale de découvrir son côté sucré.

Vous êtes plutôt du type légumes? Voyez les légumes du jardin RICARDO.