« Jardiner, ça demande de la patience et de la créativité. On pense que rien ne va sortir de terre et, du jour au lendemain, tout est prêt en même temps. Alors là, il faut trouver des moyens de gérer les excès, pour ne rien perdre de ce qu’on a mis tant de soin à faire pousser. » — Ricardo
Betterave
Lorsqu’elle est fraîchement cueillie, la betterave a un goût sucré, pas terreux du tout. On peut donc la manger crue. On peut même en faire des desserts. En saison des récoltes, on cuisine les différentes variétés (jaunes, rouges, chioggias, blanches) sous toutes les formes. Si vous avez une centrifugeuse, vous pouvez faire votre propre jus de betterave plutôt que de l’acheter. Vous pourrez ainsi teinter vos recettes. N’oubliez pas que les fanes se mangent, ajoutez-les à vos salades.
Radis
Cuire les radis permet de découvrir ce bulbe autrement : il dévoile un côté moins piquant et plus doux, sans rien perdre de son agréable croquant. On peut poêler les radis, les griller au barbecue ou simplement les cuire sur une plaque au four. On aime aussi les manger en crudité, en salade ou les incorporer à un sandwich.
Fleur de courgette
Tout le monde aime les fleurs de courgette farcies! Comment farcir des fleurs de courgette sans les déchirer? Sous l’effet de la chaleur, les fleurs ont tendance à se refermer, il est donc difficile de les farcir. Le moment idéal pour les cueillir ou les acheter est donc tôt le matin, lorsqu’elles sont encore bien ouvertes. Si on les garde au frais, elles resteront souples quelques heures de plus. Chez Ricardo, on a un faible pour les beignets de fleurs de courgette.
Bette à carde
En saison, elles font de jolies tiges colorées qui peuvent être utilisées, cuites, pour remplacer le céleri. Les feuilles sont délicieuses en salade, braisées ou poêlées comme des épinards. Il faut cuisiner le légume tout entier, rien ne se perd. Notre recette chouchou? Des boulettes de veau à la bette à carde.
Oignon
Profitez de votre récolte pour mettre ce légume au premier plan dans vos recettes. On vous propose de le caraméliser dans notre végé-pâté pour faire ressortir ses arômes naturellement sucrés. On aime aussi faire mariner les pétales d’oignon pour garnir une salade. Pour colorer l’oignon jaune de rouge, on peut ajouter un peu de jus de betterave à la marinade.
Chou toscan et courge Butternut
Ces deux légumes se marient à la perfection dans un risotto. Ce plat permet d’apprivoiser le chou toscan (chou noir de Toscane) qui peut être intimidant avec ses longues feuilles ondulées d’un vert bleuté. À manger avec un bon verre de vin! (Voir les recommandations d'un sommelier.) Comme le kale, il possède une légère amertume que la courge Butternut vient contrebalancer avec sa texture crémeuse et son goût beurré.
Chou-rave
Ce drôle de légume se cultive facilement dans un potager. Découvrez-le! Il est délicieux cru. On aime le cuisiner en salade, avec une foule d’autres beaux ingrédients frais, comme de la pomme, de la prune, des raisins et de la mizuna, un légume-feuille au goût légèrement moutardé qui ressemble à la roquette. Il est aussi un bel ajout à un plateau de crudités.
Kale
Cette plante est hyper productive et facile à cultiver. La récolte est donc importante, alors quoi en faire? Pour écouler les surplus, on propose des chips de kale. En grignotine à l’apéritif ou pour une collation santé, on peut choisir entre un mélange d’inspiration mexicaine (lime-chili), italienne (parmesan-citron-poivre noir) ou japonaise (sésame-wasabi). Ces trois combinaisons sont aussi un délice sur du maïs soufflé. Pour varier des chips, des smoothies et des salades, on a imaginé une tarte rustique! Tout comme le chou toscan, le kale se marie à merveille avec la courge Butternut, c’est pourquoi nous avons décidé d’en ajouter à notre tarte.
Piment fort
En fin de saison, les plants de piments forts sont très prolifiques. On propose donc trois condiments piquants. Avec votre abondance de piments forts, vous pouvez réaliser vous-même un sambal oelek, une sauce de type Tabasco ou une pâte de piment maghrébine, l’harissa. Cette dernière est super dans un tajine débordant de légumes (rutabaga, aubergine, courgette, poivron). Ce plat végétarien est un repas nourrissant, mais on peut aussi y ajouter des merguez d’agneau. L’harissa convient très bien sur du poisson, des crevettes, ou encore pour relever un plat de pâtes.
Vous êtes plutôt du type fruits? Voyez les fruits du jardin RICARDO.