Recettes  

Comment réussir les bouchées parfaites

En collaboration avec
Boulangerie Grissol

Toute bouchée réussie commence avec une base qui croque sous la dent. Et dans le domaine de la biscotte, on ne trouve pas mieux que Boulangerie Grissol, une marque bien de chez nous qui utilise des ingrédients simples et frais. Lors d’une visite à la boulangerie de Sainte-Martine, Ricardo et Isabelle Deschamps-Plante, chef des Café RICARDO, ont pu constater que, si les méthodes de fabrication se sont modernisées, l’amour du produit, lui, reste inchangé depuis 70 ans!

Loading the player...

L'anatomie de la bouchée parfaite

Qu’est-ce qui fait la réussite d’une bouchée? Plusieurs facteurs sont garants de son succès.

  • Tout d’abord, le nom le dit : elle doit se manger en quelques bouchées. On la préfère assez petite et pas trop chargée.

  • La base d’une bonne bouchée doit être solide pour accueillir sa garniture, mais doit aussi offrir un contraste avec cette dernière. On choisira une biscotte ferme qui peut supporter les délices dont vous la garnirez.

  • La fraîcheur reste de mise : optez donc pour des ingrédients de saison et, si possible, locaux. Il y a tant de bonnes choses qui poussent dans notre cour!  

  • Préparez les garnitures à l’avance, ça vous fera gagner un temps fou. Vous n’aurez plus qu’à les déposer sur les biscottes choisies le moment venu.  

  • Trouvez une bouchée qui plaira à tous. Mélangez les saveurs, ponctuez d’une touche sucrée, mais restez dans des goûts universellement appréciés : vos convives en redemanderont.

Trio gagnant

L’équipe a été si emballée par sa visite de la boulangerie qu’elle a élaboré trois recettes exclusives de bouchées, toutes simples à réaliser.

1. Canapés aux pommes de terre et au romarin

La pizza s’est avérée une source d’inspiration pour ces surprenantes bouchées aux pommes de terre et au romarin, avec fromage à la crème et parmesan. Déposé sur les Baguettes Herbes du Jardin, le mélange fromagé partira comme des petits pains chauds!

2. Canapés de tartare de saumon au gingembre mariné

Vous avez dit tartare? Ces bouchées au saumon crémeux, accompagné de concombre frais et de gingembre mariné, sont une éclosion de fraîcheur en bouche. Garnissez les Baguettes Huile d’Olive et Sel de Mer avec le tartare, fermez les yeux et savourez.

3. Bruschetta de courgette et feta

La feta se marie si bien aux légumes grillés! D’inspiration méditerranéenne, cette trempette à la courgette grillée, échalote, cumin et ail peut aussi servir de tartinade. Une touche de jalapeño lui donne juste ce qu’il faut de piquant. À servir sur les Melba Toast.

Quand on a les bons ingrédients, préparer des bouchées aussi étonnantes que délicieuses se fait en un tournemain. On espère vous avoir inspiré grâce à cet article collaboratif entre RICARDO et Boulangerie Grissol.