À la soupe!
On vous propose ici un velouté de champignons afin de bien commencer votre repas. Ce classique revisité, dans lequel tout le monde voudra replonger, mettra vos invités en appétit, c’est garanti.
L’oiseau
Le secret de la réussite de la dinde à la soupe à l’oignon que nous vous proposons? La recette ne comporte que six ingrédients, dont un couple de sachets de soupe à l’oignon déshydraté qui fait office de saumure. C’est d’une simplicité! Votre dinde sera juteuse et savoureuse. On vous demandera assurément votre secret et la recette.
Les accompagnements
On vous propose deux accompagnements qui s’accorderont parfaitement à la volaille.
1. Une salade d’orge, de chou-fleur et de patate douce se mariera bien à la dinde à la soupe à l’oignon. Vous avez des restes? Ce plat d’orge garni de légumes grillés fait aussi une bonne salade repas.
2. Agrémentez le repas de courges rôties au parmesan, où l’umami du fromage et le sucré de la courge s’accordent à merveille. Vos légumes voleront la vedette.
La grande finale
Nous vous proposons de clore le repas sur une note sucrée, avec une tarte butterscotch au bourbon en croûte de pacanes. Cette tarte sans gluten sera dévorée en moins de deux!
Quoi faire et à quel moment?
Pour que tous les plats de ce menu arrivent sur la table au bon moment, voici la marche à suivre.
Étape 1
De deux à trois jours avant: faites saumurer la dinde.
Étape 2
La veille ou le matin même: réalisez la tarte butterscotch au bourbon en croûte de pacanes.
Étape 3
Commencez la cuisson de la courge rôtie au parmesan environ trois heures avant le moment de servir le plat principal et les accompagnements. Au moment d’ajouter les oignons autour de la courge, enfournez aussi les légumes de la salade d’orge, de patate douce et de chou-fleur. Pendant ce temps, faites cuire l’orge de cette salade sur le dessus de la cuisinière.
Étape 4
Sortez les légumes et laissez-les reposer sur le comptoir. Baissez la température du four à 180 °C (350 °F) pour y faire cuire la dinde à la soupe à l’oignon pendant 2 heures. Préparez le velouté de champignons en vue de le servir en entrée durant la fin de la cuisson de la dinde.
Étape 5
Sortez la dinde et laissez-la reposer sur le comptoir sans éteindre le four. Mettez à réchauffer au four les légumes jusqu’à ce qu’ils soient chauds de nouveau. Pendant ce temps, procédez aux dernières étapes de la courge rôtie au parmesan et de la salade d’orge, de patate douce et de chou-fleur pour pouvoir achever ces deux recettes au moment de sortir les légumes du four.
Étape 6
Passez un bon moment avec vos invités!