Recettes  

4 raisons de vérifier la provenance de vos fromages et autres aliments

En collaboration avec
Fromages d'ici

Repérer les aliments d’ici en épicerie? Facile! À condition d’y penser. En prenant l’habitude de vérifier la provenance des produits, vous êtes plus enclin à faire des choix éclairés. Et avec l’immensité de l’offre locale, vous éveillez vos papilles à découvrir des fromages d’ici aussi nombreux que savoureux. Voici 4 raisons de garnir votre panier de produits d’ici.

1. Encourager le savoir-faire des artisans d’ici

Le Québec est riche en traditions artisanales qui se transmettent de génération en génération. Du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Bas-Saint-Laurent en passant par Charlevoix, le savoir-faire de nos artisans fait rayonner notre belle province d’un bout à l’autre de la planète. C’est ce qui permet au Québec de bâtir un patrimoine agroalimentaire fort et distinctif. Lorsque vous privilégiez les produits locaux, vous cultivez non seulement la fierté de chez nous, mais permettez aussi à ces traditions artisanales de demeurer vivantes. Car le métier d’artisan en est un de persévérance et de passion. Et pour cette unique raison, il mérite tout l’encouragement du monde!

Comment vérifier la provenance de vos fromages?

1. Recherchez les logos Lait de qualité et Fromages d’ici qui permettent de repérer en un clin d’œil les fromages du Québec.

2. Ayez l’œil aiguisé : vérifiez l’étiquette du produit pour connaître l’origine, faites des comparaisons et réfléchissez aux distances parcourues par les produits.

3. Discutez avec votre marchand ou faites des recherches en ligne afin de mieux repérer les aliments locaux.

2. Prendre part à l’économie d’ici

Comme consommateur, vous avez le pouvoir de faire rouler l’économie d’ici. Pensez-y : chaque dollar dépensé pour un produit local a de grandes chances d’être réinvesti dans notre économie. Lorsque vous achetez un produit d’une fromagerie d’ici, vous faites une différence dans une région du Québec. Développement d’affaires, création d’emplois, implantation de nouvelles technologies, quand les entreprises locales connaissent du succès, ce sont indirectement tous les Québécois qui en récoltent les fruits. Et sachant que, en Amérique du Nord, la distance moyenne parcourue par les produits alimentaires est de 2600 kilomètres, privilégier un aliment fabriqué ou préparé ici permet le développement d’une économie plus verte. À lui seul, le kilométrage alimentaire devrait peser fortement dans la balance quand vient le temps de faire un choix.

Source : Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, 2008.

3. Profiter d’une fraîcheur inégalée

Synonymes de fraîcheur et de qualité, les aliments d’ici n’ont rien à envier à leurs pendants venus d’ailleurs. Bien au contraire! On n’a qu’à penser au bonheur que procure un bon fromage en grains frais du jour qui fait « skouik-skouik »! Prenons aussi l’exemple des fruits et légumes du Québec. Cueillis à maturité, ils sont gorgés de soleil et de bon goût. Fraises, tomates, pommes, cantaloup, c’est toujours meilleur quand ça vient de chez nous. Sans oublier que plus le temps de la cueillette à l’assiette est court, plus l’apport en vitamines et minéraux est grand. Pour savourer le Québec à l’année, profitez de la saison des récoltes pour congeler et conserver les différents arrivages.

4. Goûter aux richesses du terroir

Fromages, confitures, rillettes, sirop d’érable, les produits fins d’ici sont aussi une belle occasion de mettre à l’honneur la richesse de notre terroir qui, disons-le, est très grande! Résultat : un goût unique axé sur les particularités du Québec. Soucieux de développer des produits à l’ADN québécois à 100 %, les artisans d’ici visent l’excellence dans le plus grand respect de nos valeurs et de notre culture. Comme c’est le cas du fromage La Coulée des Érables qui est lavé avec du sirop d’érable ou bien les fromages lavés avec des alcools d'ici comme le Cheddar Perron Nordique Biologique vieilli à la bière noire de la microbrasserie La Voie Maltée! Que vous soyez néophyte ou connaisseur, l’idée de goûter à des produits authentiques conçus pour nous est appétissante en soi.

Lors de votre prochaine visite à l’épicerie, posez-vous les bonnes questions. D’où vient ce produit que j’ai entre les mains? Y a-t-il un produit d’ici qui m’offrirait autant de satisfaction, sinon plus? Et surtout, soyez curieux, en commençant par ce petit jeu-questionnaire pour tester vos connaissances sur les fromages d’ici.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.