Recettes  

4 astuces pour des fêtes simples et locales

En collaboration avec
Montellier

Chez RICARDO, les produits locaux et de qualité sont au cœur des festivités de fin d’année. C’est le cas de l’eau pétillante Montellier, la plus québécoise des eaux gazeuses. Légère et remplie de fines bulles, elle s’invite en toute simplicité dans nos célébrations des fêtes. Voici 4 astuces qui démontrent que recevoir aux fêtes de manière simple et locale, c’est possible!

Boire local, avec ou sans alcool

Qui dit Noël dit punch! Cette année, nous avons utilisé l’eau pétillante Montellier puisée à Sainte-Brigitte-de-Laval dans notre punch de Noël, pour donner une touche de légèreté à un drink festif concocté avec des ingrédients 100 % québécois. Mélangée avec un sirop aux petits fruits fait maison (canneberges et camerises), du moût de pommes, des herbes comme la sauge et le romarin, l’eau gazeuse devient la base de punch parfaite. En plus d’être rafraîchissante, elle s’intègre simplement et parfaitement dans une grande variété de boissons, tout en ajoutant une touche de légèreté pétillante aux cocktails des fêtes. À vous de choisir si vous y ajoutez une once de gin québécois!

bouteille

Menu d'ici

Rien ne passionne plus l’équipe RICARDO que d’élaborer un menu avec des ingrédients québécois. En se préparant bien et en choisissant des plats simples, même le plus novice des cuistots peut réussir des plats qui plairont à tous. Un même ingrédient local peut également se retrouver de l’entrée au dessert, devenant le fil conducteur du menu. Pensez aux canneberges, par exemple. Vous les avez déjà utilisées dans le cocktail de Noël ci-dessus, mais rien ne vous empêche d’en faire une délicieuse relish, relevant à merveille de nombreux plats. Elles donnent aussi un léger goût fruité à la farce du meilleur dindon de Noël, dont les convives demanderont à coup sûr une seconde portion.

Cadeaux faits au Québec

En plus d’offrir des aliments d’ici aux repas, pourquoi ne pas offrir des cadeaux québécois? On trouve une multitude d’entreprises offrant des produits locaux, faits au Québec. Qu’on pense à des jouets, à des vêtements, à des accessoires pour la maison, les produits québécois n’ont jamais autant eu la cote. Passez à la boutique RICARDO pour découvrir les produits de plus de 10 artisans de chez nous. Du linge de table aux douceurs chocolatées en passant par des accessoires de cuisine durables et ergonomiques, la boutique est l’endroit idéal pour dénicher des trésors qui garniront les bas de Noël et le dessous du sapin!

Faire participer les invités

Pourquoi tout faire tout seul? Demandez à vos convives d’apporter un plat qui se partage bien. Pour éviter que les plats ne soient trop disparates, vous pouvez aussi proposer une thématique, comme « recettes d’antan » ou encore « goûts du Québec ». Les invités pourront donc participer en apportant des minitourtières ou bien en comblant les becs sucrés avec notre meilleur sucre à la crème. En plus de permettre de goûter à une grande variété de plats, un repas potluck donne l’occasion d’échanger sur les recettes et les ingrédients, tout en faisant de savoureuses découvertes! Et lorsque tout le monde met la main à la pâte, le repas touche à l’essence des fêtes : le partage et la joie.

Des fêtes locales, c’est beaucoup moins contraignant qu’on peut le penser. De la nourriture aux cadeaux, la province regorge de producteurs et d’artisans qui proposent des produits de qualité. Qu’on pense à l’eau pétillante Montellier ou aux producteurs de canneberges d’ici, il est facile de penser québécois quand on prépare un festin de Noël. On vous souhaite des fêtes gourmandes, entouré de ceux que vous aimez!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Montellier.