Pour recréer la magie de Noël chez vous, voici cinq projets créatifs faciles à réaliser, proposés en collaboration avec DeSerres. Chacun d’eux est inspiré par la déco du «chalet» des Larrivée (à découvrir dans le magazine RICARDO de Noël actuellement en kiosque).
1. Napperons marque-places scintillants
Pour dresser la table avec originalité, pourquoi ne pas créer nos propres napperons marque-places? Ceux-ci, faits simplement avec du papier kraft noir et des marqueurs de peinture métallisée, impressionneront les invités à tout coup.
Ces napperons marque-places feront belle figure sur notre table des fêtes.
-
1 / 5
Matériel
Papier kraft noir, Ciseaux, Ruban décoratif Washi, Crayon, Gomme à effacer, Marqueurs Liquid Chrome de Molotow, Ruban à double face adhésive, Pastilles adhésives (colle Glue Dots)
-
2 / 5
Étape 1
Dans le papier kraft noir, découper des rectangles assez grands pour recevoir assiettes, verres et ustensiles, environ 48 x 35,5 cm (19 x 14 po).
-
3 / 5
Étape 2
À l’aide de ruban décoratif Washi, fixer les coins du napperon à la surface de travail. On peut également le maintenir en place sans le ruban, mais ce dernier permet d’être plus précis tout en évitant d'abîmer le napperon. Y tracer ensuite des motifs au crayon.
-
4 / 5
Étape 3
Retracer les motifs au marqueur. Pour varier les effets, utiliser des marqueurs de différentes épaisseurs.
-
5 / 5
Étape 4
À l’aide de ruban à double face adhésive ou de pastilles adhésives, fixer les napperons sur la table ou sur une nappe.
Variante
Pour créer un centre de table original et unique, découper une longue bande de papier kraft noir. Déposer au milieu de la table, puis y tracer des motifs.
2. Couronne de Noël minimaliste
Cette nouvelle version de la couronne traditionnelle mélange le laiton, la laine et le sapinage, pour un effet discret et élégant. Elle s’invite fièrement sur toute porte, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Une couronne qui se distingue, avec ses pompons duveteux et ses accents dorés.
-
1 / 9
Matériel
Fil métallique doré, Pince coupante (pour couper le fil métallique), 1 anneau en laiton de 35,5 cm (14 po), 1 anneau en laiton de 20 cm (8 po), Ficelle de chanvre naturel, Pistolet à colle chaude, Bâtonnets de colle, Pelotes de laine (teinte, épaisseur et texture au choix), Gabarits pour pompons de différents formats, Ciseaux, Sapinage
-
2 / 9
Étape 1
À l’aide de fil métallique doré, fixer solidement les anneaux ensemble.
-
3 / 9
Étape 2
Avec de la ficelle de chanvre, recouvrir le fil métallique. Former une boucle au centre (pour suspendre la couronne). Fixer le tout avec de la colle chaude.
-
4 / 9
Étape 3
Former des pompons ronds au format souhaité. Pour ce faire, enrouler de la laine horizontalement autour d’un objet ou de vos doigts jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée. Ensuite, avec un brin de laine, faire un nœud au centre, perpendiculairement, pour obtenir une forme de boucle. Couper la laine de chaque côté et lui donner une forme ronde. Utilisé ici : des pelotes de laine blanche Zibeline de Plassard et Barisienne de Bergère de France.
-
5 / 9
Étape 4
Former deux pompons longs en enroulant de la laine autour de vos doigts ou d’un morceau de carton épais. Une fois qu’on a obtenu l’épaisseur souhaitée, couper le fil de laine. Si on a utilisé un morceau de carton, le retirer en le faisant glisser. Avec un morceau de laine, attacher le haut de l’anneau de laine ainsi formé.
-
6 / 9
Étape 5
Avec un morceau de laine, enrouler plusieurs fois le haut de l’anneau pour former la «tête» du pompon. Terminer avec un nœud double bien serré. Couper les boucles inférieures (le bas du pompon), puis égaliser le tout.
-
7 / 9
Étape 6
À l’aide de fil métallique, fixer des tiges de sapinage sur le plus grand des anneaux. Utilisé ici : des tiges de cèdres. Du pin ou du sapin conviennent aussi.
-
8 / 9
Étape 7
Placer les pompons, en commençant par les longs et en terminant avec les ronds. Fixer en nouant avec de la laine ou en appliquant de la colle chaude.
-
9 / 9
Étape 8
Ajouter de petits pompons sur le petit anneau, toujours en nouant ou en collant.
3. Brillante guirlande
Cette guirlande est un assemblage de lumières DEL et d'ornements de feuilles de houx et de baies rouges. On peut la suspendre autour d'une fenêtre ou l’accrocher dans l'arbre de Noël. Effet wow instantané! Découvrez comment monter le tout au fil des étapes ci-dessous.
Une jolie guirlande pour illuminer son décor intérieur pendant les fêtes.
-
1 / 6
Matériel
Plioir, Papiers blancs aux textures variées (papier aquarelle ou papier collimage), Feutrine blanche, Crayon, Ciseaux, Pistolet à colle chaude, Bâtonnets de colle, Pompons rouges, 1 guirlande à lumières DEL
-
2 / 6
Étape 1
Utiliser le plioir pour plier une feuille de papier et une feutrine dans le sens de la longueur. Dessiner des moitiés de feuilles de houx sur un des deux côtés.
-
3 / 6
Étape 2
Découper les feuilles de houx, ainsi qu’une ligne et quelques nervures au centre de celles-ci.
-
4 / 6
Étape 3
Plier légèrement à la base les feuilles de houx. Fixer en place avec une petite quantité de colle chaude.
-
5 / 6
Étape 4
Coller ensemble deux feuilles de houx en feutrine à la fois.
-
6 / 6
Étape 5
Disposer les feuilles de houx et les pompons sur la guirlande lumineuse. Les fixer à l’aide de la colle chaude.
4. Emballages emballants
Être imaginatif dans la manière d'envelopper un cadeau montre qu'on y a porté une attention particulière et cela fait plaisir à la personne qui le reçoit. Simplement avec du papier kraft, du ruban, un pochoir ou d’autres accessoires, on peut créer une foule d’emballages cadeaux uniques et personnalisés.
Découvrez 4 emballages tellement beaux qu’ils sont des cadeaux en soi!
A. Feuilles de houx et pompons
De simples éléments décoratifs, aux couleurs de la saison, suffisent à réinventer les traditions et à apporter une touche personnelle à un paquet cadeau.
-
1 / 8
Matériel
Gabarits pour pompons, Pistolet à colle chaude, Bâtonnets de colle, Ciseaux, Crayon à mine, Plioir, Papier kraft blanc, Laine rouge, Petits pompons rouges, Papier cartonné vert
-
2 / 8
Étape 1 et 2
Envelopper le cadeau avec du papier kraft blanc. À l’aide du gabarit, former deux pompons. Laisser assez de laine pour les attacher à l’emballage.
-
3 / 8
Étape 3
Enrouler de la laine rouge autour du paquet deux ou trois fois, à l’horizontale et à la verticale. Attacher à l’aide d’un nœud double.
-
4 / 8
Étape 4
Avec les bouts qui dépassent, nouer les pompons sur cette laine en formant une jolie boucle.
-
5 / 8
Étape 5
À l’aide de colle chaude, placer et fixer les petits pompons rouges sur le papier d’emballage.
-
6 / 8
Étape 6
Utiliser le plioir pour plier le papier cartonné vert. Dessiner des moitiés de feuilles de houx sur un des deux côtés.
-
7 / 8
Étape 7
Découper les feuilles de houx, ainsi qu’une ligne et quelques nervures au centre de celles-ci.
-
8 / 8
Étape 8
Avec de la colle chaude, fixer les feuilles de houx sous les pompons.
B. Ornement élégant
Une délicate couronne en laiton rend l’emballage aussi précieux que le cadeau lui-même.
-
1 / 7
Matériel
Papier kraft naturel, Ciseaux, Tampon blanc, Étampe à motif (au choix), Plioir, Papier aquarelle, Crayon, Pistolet à colle chaude, Pompons blancs, 1 anneau en laiton, Tampon encreur noir, Étampe à lettre (première lettre du prénom du destinataire), Laine blanche
-
2 / 7
Étape 1 et 2
Découper un morceau de papier kraft naturel assez grand pour recouvrir le cadeau. Encrer l’étampe à motif à l’aide du tampon encreur blanc, puis l’appliquer sur le papier kraft. Encrer avant chaque utilisation.
-
3 / 7
Étape 3
Pendant que l’encre sèche, plier un morceau de papier aquarelle et dessiner des moitiés de feuilles de la forme souhaitée sur l’un des deux côtés.
-
4 / 7
Étape 4
Découper les feuilles, ainsi qu’une ligne et quelques nervures au centre de celles-ci.
-
5 / 7
Étape 5
Avec de la colle chaude, fixer les feuilles et des pompons blancs sur l’anneau en laiton.
-
6 / 7
Étape 6 et 7
Découper grossièrement une mince bande de papier aquarelle. Pour un effet plus naturel, tremper le papier dans l’eau avant de le déchirer. Encrer l’étampe à lettre à l’aide du tampon encreur noir et l’appliquer au centre de la bande. Avec de la colle chaude, fixer celle-ci sur l’endos de la couronne.
-
7 / 7
Étape 8
Emballer le cadeau. Avec de la laine blanche, fixer la couronne sur l’emballage. Nouer à l’arrière.
Astuce
La couronne peut être recyclée comme ornement pour l’arbre de Noël.
C. Papier plié avec photo
Ici, la technique de pliage est mise de l’avant. Elle sert à réaliser des emballages au gré de notre imagination.
-
1 / 4
Matériel
Ruban adhésif double face, Ciseaux, Papier kraft naturel, Impression d'une photo de 10 x 10 cm (4 x 4 po), Ficelle de chanvre rouge
-
2 / 4
Étape 1
Envelopper le cadeau avec du papier kraft naturel. Pour la finition, effectuer un pliage en accordéon sur le dessus.
-
3 / 4
Étape 2
À l’aide du ruban à double face adhésive, coller la photo sur le dessus du paquet.
-
4 / 4
Étape 3
Passer de la ficelle de chanvre rouge autour de l’emballage, à la verticale et à l’horizontale, puis faire un joli nœud.
D. Calligraphie
Simplement avec du papier kraft, des lettres en bois, de la laine et notre plus belle écriture, on peut transmettre nos pensées chaleureuses.
-
1 / 5
Matériel
Papier kraft naturel, Feutre POSCA blanc, 1,5 mm, Lettre en bois, Laine blanche, Ciseaux
-
2 / 5
Étape 1 et 2
Découper un morceau de papier kraft naturel assez grand pour recouvrir le cadeau. Avec le feutre POSCA blanc, écrire un mot de son choix en changeant la calligraphie d’une ligne à l’autre.
-
3 / 5
Étape 3
Emballer le cadeau.
-
4 / 5
Étape 4
Entourer le paquet de plusieurs tours de laine blanche, à la verticale. Faire un double nœud.
-
5 / 5
Étape 5
Placer la lettre en bois sur la laine. Avec un bout de laine, fixer la lettre en formant une jolie boucle.
Astuce
La lettre en bois peut être réutilisée pour décorer la table et servir de marque-place (attachée sur une serviette de table, par exemple) ou comme ornement dans le sapin.
5. Des murs à notre image
Encadrer des photos, des gravures ou des mots chers à notre cœur est une façon de personnaliser l’espace. Cela peut aussi servir à créer un moodboard, soit un collage d'images, de textes et d'objets. Pour s’assurer que le cadre et notre projet s’agencent bien à notre décor, on peut se tourner vers des services d’encadrement et d’impression sur mesure pour nous guider dans nos choix.
En savoir plus sur l’impression et l’encadrement
En ligne ou avec un expert en magasin, on peut choisir parmi une grande variété de formats, de supports et de finis d’impression pour donner vie aux souvenirs. Et pour faire en sorte que l’œuvre finale s’agence bien au décor et corresponde à nos goûts, DeSerres propose mille moulures, de tous les matériaux, styles, couleurs et finitions, de la plus haute qualité possible. Ici, seule l’imagination déborde du cadre!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et DeSerres.