Recettes  

8 desserts de Noël à emporter

On vous a confié la tâche d’apporter le dessert? Voici 8 recettes sucrées qui ont été conçues pour bien se transporter et épater la galerie.

1. Bagatelle aux bananes et à la confiture de lait (banoffee)

Facile et impressionnant, ce dessert est inspiré de deux favoris de la cuisine britannique: la tarte banoffee et la bagatelle. La banane partage la vedette avec la crème pâtissière, la chantilly, les doigts de dame, la confiture de lait et un crumble à base de Graham. On prépare ce dessert la veille, afin que les biscuits puissent ramollir. On laisse un espace vide dans le haut du bol de service afin de pouvoir bien le couvrir pour le transport.

2. Red Velvet

Favori de Brigitte et de Ricardo, et gâteau emblématique des Café RICARDO, notre Red Velvet est offert surgelé dans les supermarchés IGA pour un temps limité. Il sert de 10 à 12 convives. Ses trois étages de gâteau moelleux sont entrecoupés d’un glaçage riche et crémeux. L’extérieur est décoré d’une chantilly au fromage à la crème et à la vanille. Offert dans une jolie boîte, il est non seulement prêt à manger, mais aussi prêt à voyager. Vous pouvez également le cuisiner vous-même avec la recette ci-dessous.

3. Gâteau renversé aux oranges confites

Ce dessert a tout pour lui: le goût du pain d’épice, la saveur à la fois douce et amère des agrumes et la texture moelleuse du gâteau. On a choisi des tranches d’oranges navel, cara cara et sanguines afin de créer un effet de mosaïque avec les différentes couleurs, tailles et écorces. Après la cuisson, quand le gâteau est encore chaud, on le renverse sur une assiette de service pour qu’il soit plus simple à transporter.

4. Petits cakes au pamplemousse et au romarin

Ce petit gâteau est idéal pour toutes les occasions. Le mariage des saveurs du romarin et du pamplemousse font de ce cake moelleux à souhait un cadeau idéal. De plus, il se congèle, ce qui permet d’en faire des provisions pour la visite à venir.

5. Minibabas au rhum

On fabrique 24 gâteaux dans des mini-moules à muffins, qu’on dépose dans des pots en verre. On y verse un sirop au rhum et on referme le couvercle. Ce dessert s’offre super bien en cadeau. Les minibabas peuvent macérer jusqu’à trois jours sans perdre leur texture légère et spongieuse, à condition de retourner leur pot de temps à autre afin de bien les imbiber.

6. Bûche de Noël au chocolat 4 étages

On a transformé la bûche de Noël roulée pour lui donner un look contemporain et l’empêcher de s’écraser durant le trajet. Ce gâteau ultraléger à base de meringue cuit dans une plaque de cuisson. On taille quatre morceaux identiques, afin de les empiler. On vous conseille de réfrigérer la bûche avant de la transporter, ce qui permet à la ganache de se raffermir. Avant de prendre la route, on parsème le gâteau du croustillant de pistaches. Pas envie de cuisiner? Vous pouvez aussi vous procurer la nouvelle bûche RICARDO chez IGA.

7. Biscuit géant choco-caramel aux pacanes

Les enfants vont raffoler de ce biscuit gargantuesque. Ce format permet de donner de l’épaisseur au biscuit, l’empêche de casser et facilite les déplacements. Telle une toile prête à être décorée, le biscuit est garni de pacanes grillées, de morceaux de chocolat et de caramel fondant. N’hésitez pas à y ajouter toute autre garniture dont vous avez envie.

8. Plum-pudding de Noël

Riche et bombé, ce gâteau parsemé de fruits séchés réussira à gagner le cœur de tous, même des plus sceptiques. Il se conserve très bien à la température ambiante. Au moment de le servir, on le réchauffe à la vapeur et on le nappe d’une sauce au brandy. On entame la réalisation de ce dessert au moins une semaine avant de le servir, afin qu’il ait le temps de macérer dans l’alcool.