Recettes  

6 idées de cadeaux gourmands

Chaque année, le temps des fêtes est la parfaite occasion pour remercier ceux qui nous entourent. Voici 6 pensées gourmandes, fabriquées à la main, qui plairont à chaque membre de votre entourage à coup sûr.

1. Cretons de volaille

Pour offrir un cadeau d’hôte qui sort de l’ordinaire, on vous propose des cretons de volaille. On hache la viande au robot culinaire afin d’obtenir une texture lisse. On y ajoute ensuite trois aromates inusités: le thym, le vinaigre de xérès et les câpres. La combinaison est parfaite avec nos craquelins à l’huile d’olive.

2. Craquelins à l’huile d’olive

Nos craquelins à l’huile d’olive sont aussi agréables à recevoir qu’à cuisiner. On étale la pâte en fine couche sur le plan de travail, puis on taille des languettes à l’aide d’une roulette à pizza. Avant de les enfourner, ajoutez une garniture. Par exemple, saupoudrez de la fleur de sel, des graines de fenouil concassées ou des graines de sésame.

3. Tartinade à la pistache et au chocolat blanc

Notre tartinade à la pistache et au chocolat blanc est chic et raffinée. Sa réalisation est très simple et ne nécessite que trois ingrédients. On étend cette purée soyeuse sur une tranche de pain grillée ou sur un morceau de gâteau, à moins d’y plonger carrément la petite cuillère!

4. Rochers aux abricots

Nos rochers sont un clin d’œil aux mendiants, ces petites plaquettes de chocolat recouvertes de fruits secs. On a farci des abricots séchés d’amandes entières, puis on les a trempés dans le chocolat fondu. Ces confiseries sont meilleures si on utilise un chocolat noir, d’au moins 70 % de cacao, de grande qualité.

5. Biscuits pour chiens

Ces biscuits pour chiens feront un malheur auprès des propriétaires canins, qui apprécieront cette attention pour leur fidèle compagnon. Gourmandes et remplies de bons ingrédients, ces gâteries se conservent longtemps. Elles ont reçu l’approbation de sept cobayes poilus ainsi que d’un vétérinaire. Bref, un cadeau d’hôte qui a du chien.

6. Olives martini

Qu’est-ce qui fait que la magie opère entre le gin, le vermouth blanc sec et l’olive verte dans un martini classique? La réponse se trouve dans ce pot d’olives. Pour les avoir essayées, à quelques reprises, on confirme que c’est vraiment une combinaison gagnante.

Découvrez plus de cadeaux gourmands ici.